Débuter le ski de randonnée en toute sécurité, c’est possible à Peisey-Vallandry. Un itinéraire très accessible, à l’écart des remontées mécaniques, permet de s’initier en douceur à cette discipline. Avec un superbe paysage à la clé.

Pas besoin d’être un athlète de haut niveau pour pratiquer le ski de randonnée ! À Peisey-Vallandry, un itinéraire balisé et gratuit, accessible à tous, est dédié à cette activité. Son nom : le Carroz blanc. Cette piste pastorale de 5 kilomètres, à l’abri des avalanches, ne présente aucune difficulté technique.
Au départ de l’espace nordique de Peisey-Vallandry, au pont Baudin, elle est indiquée par une signalétique “Piste de ski de rando”. Elle passe au hameau de la Chenarie, puis à proximité de la chapelle Sainte-Marguerite, avant de déboucher sur le plateau de Prorione. Là, un magnifique panorama s’ouvre devant vous, avec notamment le mont Pourri et la face nord de Bellecôte.
La montée dure environ deux heures, et la descente se fait par le même itinéraire, avec quelques variantes possibles. Si vous n’avez pas de matériel de ski de rando, pas de souci : on peut en louer dans les magasins de sport de la station.

Le plaisir de la peau de phoque, un must de la montagne hivernale ©mnpc

Le parc de la Vanoise partenaire
“Cette piste existait auparavant, mais cet hiver, elle vient d’être dédiée au ski de rando, et balisée. Nous souhaitons ainsi donner envie aux skieurs alpins de commencer une nouvelle discipline. Le parc national de la Vanoise est partenaire de cette démarche en pleine nature”, expose Marie-Neige Poccard, élue de Peisey.
Des panneaux du parc de la Vanoise seront prochainement mis en place sur l’itinéraire. Leur but : expliquer qu’il faut éviter de déranger les chamois et les bouquetins en hiver, car leur survie en dépend. Par exemple ne pas essayer de les suivre pour les prendre en photo.
Un événement convivial est prévu pour inaugurer ce parcours : le mercredi 27 février, une randonnée gourmande allie balade accompagnée sur le Carroz blanc, et pique-nique préparé par les restaurateurs de la station (inscription à l’office de tourisme).
Cette nouvelle piste cohabite désormais avec un autre itinéraire de la station, dédié lui aussi au ski de rando, la Verdache, qui monte au sommet de la piste des Écureuils. Un parcours un peu plus difficile, qui peut représenter une deuxième étape. Avant peut-être de découvrir, accompagné par un professionnel, le ski de rando grandeur nature dans l’immense terrain de jeu sauvage autour de Peisey…

Jeanne Palay

Office de tourisme : 04 79 07 94 28

Photo de Une :Montée en douceur en ski de rando avec le mont Pourri et la face nord de Bellecôte en vigies ©L.Jovet