Créé en 2001 à l’initiative de l’association Léz’arts en adret, le sentier artistique d’Hautecour, à deux pas de Moûtiers, se visite aux quatre saisons. Profitez des belles couleurs automnales pour découvrir cette galerie d’art contemporain à ciel ouvert. Elle abrite une quarantaine d’oeuvres d’art plus ou moins éphémères, patinées par le temps et les éléments. Les plus anciennes datent de 2005 et les plus récentes, inspirées par le thème du fantastique, ont été installées par leurs auteurs au printemps dernier.

Ce sentier artistique est labellisé Promenade savoyarde de découverte par le Conseil général de la Savoie. Il se décline en deux  boucles : l’une, baptisée liberté, de 4 km environ au départ du plan d’eau d’Hautecour, et au cours de laquelle le public va croiser de nombreuses oeuvres réalisées par des créateurs à partir de matériaux naturels trouvés sur place ou apportés par eux. La deuxième boucle, ciconscrite autour du lac lui-même, porte la mention confort, c’est à dire qu’elle est accessible aux familles avec poussettes, aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite.

Au départ du sentier, un totem abrite un document à la disposition des promeneurs dans lequel les oeuvres de l’édition 2013 sont présentées. Les créations plus anciennes encore visibles, sont aussi commentées. « Nous recevons en moyenne une trentaine de projets d’artistes originaires de France ou de l’étranger », explique Catherine Lambert, la présidente de l’association Lez’art en adret, indiquant que la sélection était parfois difficile à opérer !

La fée Myrtille, tout de métal vétue ©Patrick Planchon

En douze éditions, le sentier s’est construit une jolie notoriété auprès des artistes. « Nous avons un noyau de fidèles qui reviennent ou qui essaiment, créant des cheminements artistiques sur le même principe qu’ici, et contribuant à populariser l’art in situ. En 2014, c’est le thème du feu qui sera proposé aux artistes qui installeront leurs créations du 20 au 24 mai. Un moment privilégié pour la rencontre entre eux et le public ».

Ce jeudi 31 octobre, l’association Culture et Loisirs de Saint-Jean-de-Belleville propose une sortie en groupe sur le site. Pour échanger sur l’art contemporain et laisser libre cours à son imagination.