280.jpg

Un nouveau sentier à travers la forêt des Evettes à Praz-de-Lys-Sommand

Les premiers flocons sont tombés et bientôt, vous pourrez chausser les raquettes pour des chevauchées sauvages. Pour vous mettre en jambe, cette petite sortie du côté de Praz-sur-Arly qui a balisé un nouveau sentier à travers la forêt des Evettes, est idéale. 

Parmi les excursions les plus appréciées des familles l’été, la balade en raquettes au lac des Evettes et la forêt éponyme devrait vite devenir un must de l’hiver. Tenant compte du fait qu’aujourd’hui, un skieur sur deux ne vient plus en station pour skier, Praz-sur-Arly a balisé un itinéraire qui musarde à travers les épicéas et autres arbrisseaux. D’une durée d’une heure trente environ, il offre un relief tout en douceur qui conviendra aux grands comme aux petits. Une rando familiale par excellence au coeur de la végétation, à cheval sur les communes de Praz et de Flumet.

Dans cet environnement forestier, les marcheurs apercevront sûrement des traces d’animaux et pour les plus chanceux leurs auteurs, à condition de ne pas être trop bruyants.  La nature sans la mésaventure ! « Cette balade s’adresse aux personnes désireuses de découvrir la pleine nature sans risquer de s’aventurer dans des sites où le manteau neigeux n’est pas stable», indique Yann Jaccaz, le directeur de l’office de tourisme qui précise que l’itinéraire est sécurisé  chaque jour. Effectivement, la raquette facilitant considérablement les déplacements dans la neige, on est vite tenté de sortir des sentiers battus et de parcourir des kilomètres en s’affranchissant des dangers potentiels dont les avalanches. « En raquette, on est vite confronté à des conditions similaires à celles qu’on rencontre en ski de randonnée ou en hors-piste », souligne Bruno Fleury du Système national d’observation de la sécurité en montagne (SNOSM).Balisée mais non damée, cette boucle bucolique est donc idéale pour s’initier à la pratique de la raquette à neige et être définitivement conquis !Si une grande partie du circuit s’effectue à couvert, les raquetteurs ont tout de même tout le loisir d’admirer depuis le lac, totalement invisible en plein hiver, le col des Aravis ou encore le mont Charvin. Et parce que le parcours passe à proximité du restaurant la Montagnette, pas la peine de s’encombrer d’un pique-nique ! C’est de la place gagnée pour les jumelles et l’appareil photo, indispensables !Sophie Chanaron * Cet hiver, Praz entre simultanément dans le nouvel Espace Diamant (Praz-sur-Arly, Notre-Dame-de-Bellecombe, Les Saisies, Flumet et Crest-Voland) et le skipass Evasion Mont-Blanc

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :