Randonner en luge dans les massifs de la Chartreuse et du Vercors, ou se balader dans les profondeurs des Cuves de Sassenage en empruntant tyroliennes et autre via ferrata, voilà quelques unes des escapades originales et décalées à tenter cet hiver entre amis ou en famille.

Installé en Chartreuse et opérant également dans le Vercors, Kahotep s’est spécialisé sur le créneau des activités ludiques et iconoclastes sur neige. A son catalogue, de l’Airboard®, de l’Accrogrotte®, du Bumping Ball, de la course d’orientation ou encore du biathlon. C’est clair, l’hiver, il n’y a pas que le ski ! Prenez l’Airboard®. Cette luge fuselée gonflable et légère n’est pas nouvelle dans le paysage hivernal. Emmanuel Gondras, le fondateur de Kahotep en est l’un des importateurs en France il y a une dizaine d’années. Peut-être en avez vous déja fait quelques descentes à son bord au col de Porte, près de Grenoble, ou au domaine de l’Aigle, à Lans-en-Vercors. Pour prolonger les sensations, Kahotep propose d’expérimenter l’engin en mode rando ! « A Lans, par exemple, nous montons en raquette jusqu’à la cabane des Ramées, l’Airboard sur le dos. Là, autour d’un feu, nous partageons la fondue et un petit verre de gnole pour les amateurs; et ensuite, raquettes accrochées au sac à dos, c’est parti pour la descente en Airboard® sur la piste des chevreuils ». Montée d’adrénaline assurée !

Jouez les funambules dans les profondeurs de la terre ©Stéphane Jaillet/Kahotep

Toujours à l’affût d’expériences nouvelles, Kahotep propose depuis quelques années une autre façon de découvrir le monde souterrain. Et cela aux quatre saisons, hiver compris. Un bon plan B quand la neige vient à manquer. De quoi s’agit-il ? De l’Accrogrotte®. Un nom très guttural derrière lequel se cache une activité mixant spéléo, parcours dans les arbres et via ferrata. Autant dire que c’est un peu sportif, mais avant tout très ludique et très dépaysant. L’Accrogotte® ne requiert aucune technique spécifique et se pratique à tout âge », assure Manu.

Pause vin chaud chauffé au feu de bois © Kahotep

L’accompagnateur en montagne propose aussi des sorties plus classiques, comme une randonnée raquettes en Chartreuse avec dégustation en pleine nature de produits du terroir. « Nous emmenons les personnes à la pointe de la Cochette, d’où l’on a une vue à 360° sur les sommets alpins, dont le mont Blanc et le mont Aiguille ». De quoi savourez l’instant autant des yeux que des papilles !

Sophie Chanaron

photos © Kahotep