Cordon a été l’une des premières stations à miser sur la raquette à neige. Aujourd’hui, elle propose neuf itinéraires balisés, de différents niveaux, pour profiter de la montagne enneigée en toute quiétude.

“Cordon occupe une place importante dans l’offre raquette du pays du Mont-Blanc, avec neuf itinéraires qui représentent en tout 33,6 kilomètres. Chacun peut y trouver un parcours à son niveau, depuis de petites boucles d’une heure, jusqu’à des boucles plus sportives d’environ trois heures”, expose Christophe Dupuis, chargé de mission à Cordon.
Tous les itinéraires bénéficient d’un balisage dense, car l’hiver, on ne voit plus les chemins, donc l’orientation est moins facile. Chaque boucle est donc équipée d’un panneau de départ (distance, dénivelé….), de plans de situation à plusieurs endroits, et d’un fléchage directionnel régulier. Ce balisage, commun à tous les itinéraires du pays du Mont-Blanc, est décliné sur des panneaux de couleur fushia, arborant deux raquettes stylisées : impossible de les rater ! Un plan, délivré gratuitement à l’office de tourisme, détaille tous les parcours raquette du pays du Mont-Blanc.

La chaîne du Mont-Blanc pleine face !
La plupart des itinéraires de Cordon sont tracés dans des espaces préservés, entre forêts et alpages, comme les boucles de l’Avenaz et des Plaines, ou encore le chemin de Tête Noire. D’autres parcours traversent des hameaux de Cordon, permettant d’admirer les fermes traditionnelles, les fours à pain, les greniers… C’est le cas de la boucle du Dandry et de celle des Sions. Un point commun pour tous les itinéraires de Cordon : la vue exceptionnelle qu’ils réservent sur le massif du Mont-Blanc, justifiant pleinement l’appellation de “Balcon du Mont-Blanc” de la station.
L’accès à ces itinéraires raquette est gratuit, mais vous pouvez aussi être encadré par un accompagnateur, qui saura enrichir vos balades hivernales. Et, pourquoi pas, choisir une balade à thème, comme Initiation et découverte des traces d’animaux, ou Raquette au clair de lune. Pour découvrir un versant plus secret de la montagne enneigée…
Jeanne Palay

Stéphane Révol, accompagnateur à Cordon : 06 09 41 84 33.
Office de tourisme : 04 50 58 01 57.

photos ©OT Cordon