Envie d’une une randonnée en « vraies » raquettes, dans une ambiance sauvage et authentique, à proximité de Sallanches ? C’est possible avec La Mule Orange, une structure de randonnée itinérante créée par Danièle Bottollier, accompagnatrice en montagne à Sallanches. Il n’y a pas que le ski dans la vie !

« Week-end raquettes chalet douillet ». C’est le nom d’une randonnée raquettes qui vous conduira à l’alpage de Cœur, au départ du hameau de Lintre, situé sur la commune de Sallanches, à 1000 m d’altitude (soit 500 m au-dessus de la ville). Au programme : 700 mètres de dénivelé, d’abord en forêt, avant de déboucher dans des alpages, « dans un univers d’immensité blanche, où bien souvent nos traces sont les seules, exceptées celles des animaux», assure Danièle Bottollier. Il faut dire que cet itinéraire n’emprunte pas des chemins balisés. « Nous évoluons dans du domaine de montagne. Il vaut mieux pour ce genre de randonnée être encadré par un accompagnateur, parce qu’il nous faut faire la trace nous-mêmes au milieu de champs de neige poudreuse. Bref, c’est de la véritable raquette qu’on propose», poursuit la créatrice de La Mule Orange, très attachée à cette liberté offerte par les raquettes, loin des sentiers battus.
« J’ai aussi envie de montrer que la balade en raquettes n’est pas une activité plan-plan qui ne se pratiquerait que sur des chemins piétons ou damés. Il peut y avoir au contraire un côté physique et ludique », explique Danièle Bottollier. Courses dans la poudreuses, petits sauts ou descente en pas glissé sont ainsi au programme de la deuxième journée de ce week-end raquettes.

Même quand il neige, c'est sympa la raquette ! © La Mule Orange

De l’authentique non galvaudé

Entre-temps, vous aurez passé la nuit dans le chalet privé où Danièle, l’accompagnatrice, passait ses étés avec ses frères et sœurs, lorsque ses parents montaient à l’alpage. Un chalet que la créatrice de La Mule Orange a personnalisé, tout en conservant son côté authentique, « mais du vrai authentique, pas de l’authentique galvaudé comme on en voit désormais fleurir un peu partout ». Comme l’indique le nom du week-end, vous profiterez dans ce chalet d’un confort douillet (dans de petites chambres/dortoirs de 3 à 6 personnes), avec un repas traditionnel. « En général, je propose un Berthoud, une spécialité savoyarde, facile et rapide à préparer, à base de fromage Abondance, d’ail et de Madère (du vin cuit). On mange ça avec de la charcuterie locale, de la salade verte et des pommes de terre en robe des champs. Le repas est préparé par tout le groupe ensemble. C’est un pur moment d’échange et de convivialité », explique Danièle Bottollier.
Le lendemain, en repartant, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir chamois et bouquetins dans les barres rocheuses qui dominent le chalet. Il n’y a pas besoin de partir très loin de la ville, ni très longtemps, pour s’offrir une parenthèse hivernale dépaysante…

Martin Léger

Pratique : 119 euros par personne. Descriptif complet sur http://www.lamuleorange.com/ . 04 50 91 73 84
© La Mule Orange