Près de 700 joueurs ont découvert autrement les Parcs naturels régionaux du Haut-Jura, du massif des Bauges, de Chartreuse et du Vercors, cet été. Les 17 parcours (dont trois en milieu urbain à Grenoble, Chambéry et Aix-les-Bains) du jeu Rewild, leur ont permis d’explorer différemment ces territoires, munis d’un roabook et d’un smartphone, un accessoire que la génération Y chérit !
C’est la Grande Traversée des Alpes qui, en 2012, a initié ce premier jeu en réalité alternée, mêlant jeu de pistes, énigmes et expériences multimédias, et visant à valoriser les territoires de montagne auprès des jeunes. Il a été récompensé d’un premier prix des Trophées Innovations et Tourisme organisés par Rhône-Alpes Tourisme.
Plus spécialement destiné aux 18-25 ans, l’aventure Rewild se déroule par sessions de un à cinq jours, suivant le scénario choisi, par exemple La Cité engloutie (Bauges), La rançon (Chartreuse), L’enlèvement d’Eléonore(Vercors). L’application mobile dédiée au jeu a été téléchargée 400 fois. Le site a reçu 6000 visiteurs de mai à septembre. Et neuf des meilleurs joueurs ont été récompensés en nature par les parcs régionaux : week-ends, vols en parapente, VTT, sortie spéléo. L’assurance qu’ils reviennent dans la destination, in fine l’objectif de l’opération !

photo ©Marion Franchisse