Le 29 août prochain, sortie exceptionnelle dans la réserve naturelle de Sixt-Passy, pour comprendre l’évolution des glaciers jusqu’à aujourd’hui. Comme les fonds marins, ce patrimoine naturel est en première ligne face au réchauffement et variations climatiques.

Vous serez en compagnie de Jean-Baptiste Bosson, géomorphologue au Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (Asters). Cette escapade est le fruit d’un partenariat entre ce dernier, le réseau des Grands sites de France, le refuge de la Vogealle et la commune de Sixt-Fer-à-Cheval.

Le Fond de la Combe à l’extrémité du cirque du Fer à Cheval et ses multiples cascades © Mathieu Battais

Départ à 13h30 de la buvette du Boret en direction du refuge de la Vogealle (1902 m). En route, ce doctorant de l’Université de Lausanne vous dira tout sur la formation des reliefs du Fer à Cheval et du Fond de la Combe. Ensuite, à 20h30 au refuge, conférence/diaporama sur la vie et mort des glaciers. Retour à la frontale pour les plus courageux !

Autre option, toute aussi sympathique, passer la nuit sur place et profiter du lever du soleil au petit matin (réservation refuge au 06 20 60 91 40) !

Attention, cette sortie est réservée aux bons marcheurs. Il faut compter un peu plus de trois heures de montée et autant pour redescendre, l’itinéraire de retour n’étant pas le même.

Inscription obligatoire à l’OT de Sixt-Fer-à-Cheval au 04 50 34 49 36.