Le nouveau sentier découverte de l’Orgère, à Villarodin-Bourget en Maurienne, vient d’être inauguré. Des bornes sonores ou tactiles jalonnent une partie de cet itinéraire, le rendant accessible aux mal et non-voyants.

 

Situé entre 1900 et 2100 m d’altitude, le sentier découverte de l’Orgère est un itinéraire de 4,3 km de long, cheminant à proximité du refuge-porte de l’Orgère, et en bordure du coeur du Parc national de la Vanoise. Mis en place en 1973 par le parc, il a bénéficié d’aménagements successifs jusqu’au début des années 90. Entièrement requalifié, il se déploie aujourd’hui sur l’ensemble du vallon de l’Ogère, avec partie en forêt où se dressent de superbes mélèzes et pins cembro.

Une portion de 1,2 km, correspondant à l’ancienne piste EDF, est désormais labellisée Promenade confort par le Conseil général de la Savoie. Elle est en effet ponctuée de onze stations démontables, éclairant les différentes facettes de la vie du vallon.

Favoriser l’accueil des publics en situation de handicap

Les outils sonores -alimentés par des panneaux photovoltaïques- et tactiles qui l’équipent, permettent aux personnes mal ou non voyantes, d’accéder aux informations ainsi délivrées.

La maquette du vallon de l'Orgère © Stephan Corporon/Parcs nationaux de France

Le Parc national de la Vanoise s’est fortement investi dans le réaménagement de ce sentier, dans le cadre de sa politique d’accueil des personnes en situation de handicap. L’établissement propose depuis 2007 un programme de sorties découverte dans le vallon de l’Orgère, adaptées en particulier à la déficience visuelle.

 

Les partenaires financiers de ce projet : la commune de Villarodin-Bourget (maître d’ouvrage), le Parc national de la Vanoise, le Conseil général de la Savoie, la Région Rhône-Alpes, l’Europe ainsi que la GMF qui soutient depuis 2009 la politique des parcs nationaux de France en matière d’accessibilité aux personnes en situation en handicap.