C’est au gîte de la Martinette, dans la nouvelle commune du Haut-Bréda (fusion de Pinsot et de La Ferrière), que tous les principaux acteurs publics et privés du GR® 738 se sont retrouvés à l’occasion du lancement de son TopoGuide®, co-édité par la FFRandonnée et l’Espace Belledonne. Une publication qui va donner un autre relief à celui qui est l’un des derniers sentiers de grande randonnée des Alpes. Cette Haute Traversée de Belledonne, que l’on surnomme aussi le sentier des bergers en raison de la forte activité pastorale perdurant dans ce massif aux portes de Grenoble et de Chambéry, était il y a encore peu connue des seuls initiés, montagnards et traileurs chevronnés. Cumulant 140 kilomètres et 10 000 m de dénivelé positif, l’itinéraire reste assez sportif. Il est proposé en 11 étapes, mais libre à chacun d’en rajouter ou d’en enlever.
Dès l’été dernier, sa première vraie saison, il a eu un impact sur la notoriété du massif de Belledonne et sur la fréquentation des hébergements qui le jalonnent. Avec la parution du TopoGuide®, cet itinéraire va attirer les collectionneurs de GR® engagés, mais aussi un public plus familial dans la mesure où l’ouvrage détaille aussi deux GR® de Pays associés, le Tour du Pays d’Allevard et le Tour des lacs des 7 Laux. Un outil technique indispensable pour le randonneur dont le petit format permet de le glisser dans tous les sacs à dos.


Il sera bien en vue lors de Belledonne fête son GR® 738, 2e du nom, les 29 et 30 juin prochain. Un week-end pour effectuer l’une des 13 randonnées accompagnées proposées aux familles, avec nuit en refuge en demi-pension pour 20€ seulement. Réservation sur www.gr738.fr. A côté du TopoGuide®, vous trouverez sans doute un autre ouvrage, Les tribulations du baliseur balisant, de Bernard Moreau. Il l’un des 97 baliseurs du GR®738, des petites mains, toutes bénévoles, qui ont posé les fameux marques blanche et rouge du GR, repères indispensables au randonneur pour éviter de faire fausse route ! Il raconte ce travail de l’ombre et croque avec verve le portrait de plusieurs de ses comparses.
Enfin, reconnaissance suprême, le GR® 738 fait partie des 8 GR® sélectionnés pour la saison 3 (2020) de Mon GR® préféré. Succédera-t-il au GR®1, tour du Piton des Neiges à La Réunion et au GR® 34, le sentier des douaniers dans le Finistère élus en 2018 et 2017 ? Votes ouverts en novembre prochain sur le site dédié Mon GR préféré.