La Via Alpina, sentier de grande randonnée à travers l’arc alpin a 20 ans. Elle a été créée en 2000 par un regroupement d’associations et de collectivités des Alpes, sous la direction de feu l’association française la Grande Traversée des Alpes (GTA).

En 2014, CIPRA International (Commission Internationale pour la Protection des Alpes) a pris en charge la coordination du projet, afin de poursuivre le développement de l’offre tout en l’enrichissant avec les thèmes du développement durable. Aujourd’hui, l’heure est à son développement et à sa modernisation. L’organisation faîtière non-gouvernementale, qui regroupe une centaine d’associations, vient de lancer une campagne de crowdfunding pour que cette voie traversant 8 pays européens reste sûre et accessible dans les décennies à venir.

© Julien Defois

Les fonds récoltés serviront à rénover le site Internet et à le décliner en 4 langues alpines plus l’anglais, mais aussi à améliorer son balisage de cet itinéraire transfrontalier qui compte cinq sentiers, dont le rouge, premier à bénéficier de cette requalification. L’association s’est fixée un objectif de collecte de 60 000€.

- Advertisement -