À l’occasion de la clôture des cinq années d’actions de gestion et de valorisation du site du mont Lachat, la commune de Saint-Gervais, le Département de Haute-Savoie et Asters–CEN 74, organisent sur place et à Bellevue de nombreuses animations le 12 septembre prochain (report au 26/09 en cas de mauvaises conditions météorologiques).

Parmi celles-ci, une randonnée accompagnée par la Compagnie des guides de Saint-Gervais/Les Contamines (inscription obligatoire à l’OT au 04 50 47 76 08) et une conférence sur les glaciers avec le glaciologue Luc Moreau. Au programme également, un point sur les actions de réhabilitation menées entre 2015-2021 sur ce site remarquable, classé Espace Naturel Sensible (ENS), géré et animé par le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (Asters-CEN74).

Le mont Lachat est accessible par le Tramway du Mont-Blanc ©Asters-CEN74

L’ENS du mont Lachat est l’exemple type de renaturation réussie d’une ancienne friche industrielle d’altitude.
Pour rappel, en 1937, une soufflerie a été construite au col du mont Lachat, à plus de 2000 mètres, pour tester des moteurs d’avions en conditions extrêmes (vent et froid).

À la fin des années 60, les installations sont désaffectées et en 1975, les bâtiments sont vendus à la commune. Il faudra attendre 2015 pour que cet espace soit rendu à la nature, grâce aux financements et à l’appui de multiples acteurs, à l’aune d’un énorme chantier : démantèlement des bâtiments et réensemencement de la pelouse alpine avec des graines locales.

Le mont Lachat, accessible par le Tramway du Mont-Blanc, est le point d’arrivée et/ou de départ d’une belle escapade en altitude, prisées des randonneurs. Il offre une vue magnifique sur les sommets du Mont-Blanc. Il dévoile par ailleurs une faune et une flore exceptionnelles, que chaque été, les animateurs nature d’Asters-CEN 74 font découvrir au public.

Dans le secret des glaciers avec des experts de ces géants ©Asters-CEN74

Précision : toutes les activités proposées au cours de la journée sont gratuites. Reste à la charge des participants, le trajet jusqu’au site par le Tramway du Mont Blanc. Pique-nique tiré du sac !

- Advertisement -