Comme le rappelle sur son site Internet La Chaîne Météo, les mois de février sont statistiquement les plus ventés de l’année en France (et normalement aussi parmi les plus froids !).

Celui de 2020 n’échappe pas à la règle en terme d’agitation atmosphérique puisque plusieurs épisodes venteux se succèdent depuis le début du mois, dans la foulée des tempêtes Ciara et Inès. Résultats, dans les Alpes, des remontées mécaniques à l’arrêt ça et là dans les stations, mais également des dégâts matériel. Cela a été le cas la semaine dernière pour le refuge de Plaisance dans la vallée de Champagny-en-Vanoise. De fortes rafales de vent ont eu raison de la toiture du réfectoire de ce refuge ouvert l’hiver, mais non gardé.

La solidité de la structure étant menacée, le Parc national de la Vanoise a pris la décision de le fermer au public jusqu’à nouvel ordre. En effet, il n’offre plus les garanties de sécurité nécessaires et les conditions d’accueil requises. Des mesures conservatoires seront mises en œuvre dès la semaine prochaine pour sauvegarder l’intégrité du bâtiment, en attendant une réfection complète de la toiture au printemps prochain en vue de la réouverture du refuge pour la saison d’été courant juin.

© Parc national de la Vanoise/Christophe Gotti
- Advertisement -