Grandes descentes en forêt, balades vallonnées sur les crêtes ou parcours ludique : aux Houches, la pratique du vélo tout terrain est multiple. Description d’une journée type pour vététiste acharné.

S’extirper du lit. Petit déjeuner. Enfourcher son vélo. Aller au téléphérique de Bellevue. Choisir sa formule : montée simple, aller-retour, forfait journée ? La dernière solution semble la plus avantageuse (accès illimité au téléphérique). Penser à demander le dépliant gratuit «Itinéraires classés du téléphérique de Bellevue ».
Arrivée au sommet du téléphérique. Coup d’œil au panorama : Mont Vorassay, glacier de Bionnassay, Aiguille du Goûter… Magnifique. Place au sport. Direction l’espace ludique à la sortie du téléphérique. Neuf ateliers répartis sur 900 mètres pour travailler les techniques de base du VTT : franchissement, freinage, transfert de gravité… Pour chaque atelier, quatre niveaux de difficulté, de vert à noir, « et la possibilité de prendre les modules un peu dans tous les sens, version trial ou plus facile », précise Pascal Bernel, accompagnateur de l’école de VTT de Chamonix.

Pistes 4×4 en forêt

Sortir de l’espace ludique. Rejoindre le col de Voza, par un chemin large en faux plat descendant, longeant la ligne du tramway du mont Blanc. Remonter vers la télécabine de Parion, puis prendre sur la gauche direction la Charme. Pique-nique dans les alpages. Continuer le chemin jusqu’à l’hôtel du Prarion. Descente vers Saint-Gervais par une piste 4×4 avec quelques petits raidillons, qu’on quitte après le chalet des Anglais pour remonter vers le col de la Forclaz (20 minutes de montée). Retour aux Houches via les Bouchards et le village de Vaudagne.
Reprendre le téléphérique. Repasser par le col de Voza. Cette fois-ci, plonger dans la forêt. « C’est une descente de type piste bleue, sur un terrain assez meuble mais roulant, où l’on a une bonne tenue », explique Pascal Bernel. Déboucher sur le pied du télésiège de la Maison Neuve au sortir de la forêt. Derniers hectomètres de descente par la route goudronnée ou des petits sentiers à travers les chalets.
Retour à la case départ. Profiter de l’atelier nettoyage et réparation mis en place cette année au départ du téléphérique pour refaire une beauté à son vélo. Dodo. Demain est un autre jour.

Martin Léger

Téléphérique de Bellevue ouvert jusqu’au 24 septembre (de 7h30 à 18h jusqu’au 25 août avec une benne toutes les cinq minutes ; de 8h à 17h avec une benne toutes les quinze minutes du du 28 août au 24 septembre). 9,90 € l’aller simple ; 13,30 € le forfait journée (tarifs réduits pour les enfants, les seniors, les « tribus »…)
Plus d’infos :
www.ski-leshouches.com

 

 

- Advertisement -