Du 12 au 16 septembre, le Musée de l’Ancien Évêché à Grenoble, 20 ans cette année, organise cinq jours de festivités et de rencontres autour du patrimoine et de l’histoire de l’Isère. En effet, c’est en 1998, que ce musée départemental a ouvert les portes dans l’ancien palais des évêques de la capitale des Alpes françaises. Ce bâtiment situé dans son centre historique, date du XIIIe siècle, mais il abrite des vestiges archéologiques remarquables et plus anciens, dont un baptistère, qui remonte aux premiers temps chrétiens et le mur d’enceinte romaine (IIIe siècle) de Cularo, le nom de Grenoble jusqu’au IVe siècle.

De nombreuses expositions temporaires autour des patrimoines de l’Isère et des Alpes ont eu lieu pendant ces deux décennies : Abbé Calès, un homme, un peintre, Le patrimoine de l’Isère en BD, Jules Flandrin, Examen sensible, Couleur sépia, Les Alpes de Doisneau, He Yifu, le voyage d’un peintre chinois dans les Alpes, Pic&Bulle, Paysages en Isère ou dernièrement Les Alpes de Jean de Beins.


Le programme des 20 ans évoque à nouveau ces différentes expositions, mais bien évidemment l’exposition permanente et son évolution. Visite contée, atelier, visite guidée, découverte croisée, concert avec Les Musiciens du Louvre, explore game, deux films en projection continue dans l’ancienne chapelle des évêques, une selfie box pour se mettre en scène au musée ou encore un concours photo, voilà les différentes animations programmées durant ces cinq jours. Les détails sur www.ancien-eveche-isere.fr