Plus d’un millier de sites patrimoniaux sont ouverts à la visite dans les trois départements nord-alpins à l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine. Comme chaque année, Actumontagne a repéré pour vous les monuments, les expositions et les animations qui devraient piquer votre curiosité ces 14, 15 et 16 septembre !

En Isère, la Direction de la culture et du patrimoine, indique que quelque 250 communes participent à l’événement et que plus de 520 sites patrimoniaux ouvrent leurs portes. Elle a recensé plus de 700 animations, allant de la visite guidée la conférence, en passant le concert, le circuit découverte ou l’atelier, en général sur le thème national de l’art du partage.

Belledonne

Nous avons retenu en tout premier lieu cette conférence à Theys, ce vendredi 14 septembre, sur l’exceptionnel décor peint daté de la fin du 13e siècle, du Châtel de Theys. Pour rappel, cette maison-forte noyée dans la verdure du Balcon de Belledonne, est sous les projecteurs depuis qu’elle fait partie des 250 monuments en péril en France à bénéficier du premier Loto du patrimoine, lancé ce mois-ci par le ministère de la Culture et Stéphane Bern !

Noyé dans le verdure, un trésor médiéval, le Châtel de Theys dans le massif de Belledonne ©Térence Le Deschault de Monredon

Il faut dire qu’elle abrite un trésor artistique, découvert par le service patrimoine du département de l’Isère en 1992 et classé l’année suivante : des peintures murales datée de la fin du 13e siècle racontant l’histoire de l’initiation à la chevalerie de Perceval le Gallois, le roman de Chrétien de Troyes. Le médiéviste Térence Le Deschault de Monredon, docteur en lettres de l’Université de Genève, spécialiste de l’histoire de l’art médiéval, va présenter au public ses dernières découvertes sur cette fameuse salle d’apparat, appelée une aula. Une exposition sur Perceval, figure majeure de ces peintures murales, est également visible dans les rues du bourg.

L’un des 52 médaillons de la fresque du Châtel de Theys figurant Perceval le Gallois ©Térence Le Deschault de Monredon

Sachez que l’ouverture au public de ce monument n’est pas encore possible. L’heure est encore aux études et aux travaux de consolidation de l’édifice financés en partie par l’argent du loto. La mairie, propriétaire des lieux, qui bénéficie de soutiens financiers de l’Etat et de la Communauté de Communes du Grésivaudan, souhaite créer un parcours de découverte sur le Moyen-Âge et la chevalerie. La soirée est aussi l’occasion d’une piqûre de rappel sur la souscription lancée auprès de la Fondation du Patrimoine pour la restauration du Châtel de Theys (restituer les volumes d’origine de l’édifice, rénovation des toitures existantes, dépoussiérage, consolidation des enduits et traitement de la couche picturale).

Bientôt transféré dans le bâtiment de l’ancien casino, dans le parc thermal, le Musée d’Allevard a entamé un inventaire de ses collections. D’où l’idée de consacrer son exposition temporaire aux coulisses d’un musée, à découvrir ce week-end via une visite commentée. Les enfants ne sont pas en reste. Avec Le chantier des doudous pour les 3-5 ans accompagnés des parents, ils pourront prodiguer à leur doudou tous les bons soins dont chaque objet du musée bénéficie en cette période d’introspection des collections ! Le samedi à 16h30, réservation obligatoire au 04 76 45 16 40. Version pour les 6-9 ans, le lendemain même heure, le Chantier des héros, avec un objet de leur choix, réservation obligatoire au 04 76 45 16 40.

Au Musée rural d’arts et de traditions populaire de La Combe-de-Lancey, immersion dans le quotidien des habitants des Balcons de Belledonne avec notamment une balade découverte des noyers de la Combe, en écho à l’exposition temporaire La Noix, de l’arbre au moulin. Également au programme, un atelier de fabrication de beurre à la baratte Inscription 04 76+ 13 53 59 www.musees.le-gresivaudan

Démonstration de forge à Pinsot ©Le Grésivaudan

À l’écomusée Forges et Moulins de Pinsot, zoom sur l’exposition temporaire Paysans du Haut-Bréda : vivre la montagne mais aussi 13e édition du Salon de l’outil déchaîné, où la remise des prix aura lieu le 16 septembre aux créations à partir de vieux outils les plus originales !

Chartreuse
Au Musée de la Grande Chartreuse La Correrie à Saint-Pierre-de-Chartreuse, parcourez l’exposition temporaire Les Grandes Heures d’une témoignage, spécial 60 ans du musée avec sept nouveaux artistes qui interprètent à leur façon la solitude et le silence, socles de la vocation des moines chartreux. Sur le parvis, démonstration des savoir-faire artisanaux qu’ils maîtrisaient. Découverte de la forêt d’exception de la Grande Chartreuse avec un agent de l’ONF, une balade facile de deux heures (gratuite sur inscription 04 76 88 60 45).

Au Musée d’art sacré contemporain de Saint-Hugues-de-Chartreuse, plusieurs visites guidées de l’oeuvre monumentale d’Arcabas, décédé le 23 août dernier. L’équipe aura à coeur de transmettre la gaité, la discrétion, les questionnements de l’artiste qui laisse quelques 6000 oeuvres, peintures, vitraux, sculptures, mobilier liturgique d’une étonnante modernité.
À l’espace de la Tour à La Buisse, découverte du patrimoine du Pays Voironnais, inventorié du printemps 2015 au printemps 2017 par les équipes des services du Patrimoine culturel du Département de l’Isère et de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais. Visite guidée de l’exposition samedi et dimanche à 10h30.

Grenoble
Au Musée dauphinois, les Journées du patrimoine donnent le lancement de la 5e Biennale Saint-Laurent, consacrée à l’art du partage, le thème national. Plusieurs espaces du quartier éponyme (la Maison pour Tous, des galeries, des ateliers, des restaurants, des appartements privés, des commerces…) accueillent une trentaine d’artistes sur ce thème. Au Musée dauphinois, chacun d’eux propose une œuvre sur cette thématique, dont l’ensemble compose une fresque artistique. L’invité d’honneur du musée est l’artiste d’origine grenobloise, Gilles Balmet, qui présente du 15 septembre au 3 décembre, White Rain.

Vercors

À Autrans-Méaudre-en-Vercors, deux expositions photo ont investi les offices de tourisme d’Autrans et de Méaudre. Elles mettent en relief l’évolution des deux villages et de leur cadre naturel au cours du XXe siècle. Elles sont prétextes à une visite sur le terrain. OT de Méaudre à 10 le samedi et 14h30 le dimanche. OT Autrans à 15h30 le samedi et 10h le dimanche.

©Marie-Paule Raibaud

La Maison du Patrimoine de Villard-de-Lans organise plusieurs animations différentes : un concert hommage à Alain Bashung (samedi à 20h30), une conférence sur les modes alimentaires des chasseurs-cueilleurs du paléolithique au néolithique (dimanche à 10h30) ou encore visite guidée de l’explosition Femmes d’une autre Chine, dévoilant de somptueux costumes traditionnels et bijoux de diverses ethnies du Sud-Ouest de la Chine.

Oisans

À l’occasion des 100 ans de la centrale hyrdoélectrique des Vernes, à Livet-et-Gavet, visite de cette architecture industrielle classée Monument historique, par les salariés d’EDF. Spectacle de Pascal Servet Le courant passe dans la Romanche, rencontres avec les personnages du passé industriel de la vallée de la Romanche dans les jardins de la centrale. À partir de 12 ans. Inscription obligatoire sur www.edf.fr/visiteznoscentrales

SAVOIE

Chambéry
Plus de 230 animations sur tout le département à découvrir sur savoie.fr. Le Château à Chambéry, autrefois propriété des Ducs de Savoie, aujourd’hui siège du Conseil départemental et de la Préfecture, ouvre de manière exceptionnelle la Sainte-Chapelle, les Salons d’honneur, la terrasse de la tour mi-ronde, la tour Trésorerie et la Salle des délibérations. Parmi les animations, un jeu de l’oie pour suivre la conquête de la couronne royale par les ducs et duchesses de la Maison de Savoie, vu à la Grange de l’abbaye de Hautecombe.

 

La grange batelière de l’abbaye de Hautecombe, hôte de l’exposition Ducs des Alpes

Reconstitution devant la majestueuse façade baroque de la Sainte-Chapelle d’un ballet donné en l’honneur de Christine de France, duchesse de Savoie, au 17e siècle. Dans la tour Trésorerie, des vues en 3D inédites des parties les plus anciennes du château seront présentées par Olivier Veissière, de l’entreprise Patrimoine numérique, dévoilant notamment les batteries basses, inaccessibles au public.

Les Archives départementales s’animent en écho à l’exposition temporaire La Savoie dans la guerre, 1914-1918, avec des conférences le samedi sur la fin de la Grande Guerre en Savoie et sur la présence du régiment alpin de Chambéry en Rhénanie après l’armistice. Lecture théâtralisée dimanche à 14h30 et 16h30.

Tarentaise

À Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs, ouverture de lieux en général fermés au public ou peu connus. Cette année, visite du chantier de restauration de l’église d’Hauteville-Gondon et visite-conférence du hameau de Vulmix (fort, chapelle Saint-Grat et ruelles avec l’association du village. Aux Arcs, visite du centre de traitement de la neige à Arc 1600 et de la nouvelle chapelle du Saint-Esprit à Arc 1800, décorée par des artistes locaux. OT 04 79 07 12 57.

Albertville
À Albertville, direction la Maison des Jeux olympiques d’hiver, projette quatre pépites en continu : Les J.O. d’hiver de 1924 à 2006 (durée 90’), Pierre de Coubertin vivant créateur des Jeux olympiques modernes et internationaux (10’), Les Meilleurs Moments des J.O. de 1992 (110’), Portrait d’un spectacle éphémère les coulisses des cérémonies des J.O. de 1992 (26’). Samedi 15 septembre 10h-12h et 14h-18h et dimanche 16 septembre 14h-18h. Et toujours, visite libre de l’exposition 2018 La Belle Histoire des J.O. d’hiver – Focus 1968, 1992, 2018.

HAUTE-SAVOIE

En Haute-Savoie, plus de 800 animations sont annoncées ! À la Chartreuse de Mélan, à Taninges hôte de l’exposition Patrimoine sacré, architecture religieuse du 20e siècle, ne manquez pas l’atelier sur la vie secrète des castors, petit rongeur qui peuple la forêt voisine en bordure du Giffre. Le samedi 15 Septembre de 14h à 16h (dès 6 ans). Réservation obligatoire / +33(0)6 95 32 14 66 caroline.gudefin@lpo.fr

La Chartreuse de Mélan, haut lieu de l’art contemporain en Haute-Savoie ©Laurent Madelon

Au départ de Sallanches, le 16 septembre, visite organisée en commun par les communes de Sallanches, Combloux, Cordon et Passy : un marché des producteurs locaux sur la thématique de l’automne au jardin, des moments partagés entre art baroque, histoire et musique, puis une visite théâtralisée dans une ferme d’autrefois. Le tout agrémenté d’une fondue à l’hôtel-restaurant 3* Les Prés du Rosay à Sallanches (25€ la journée tout compris). Réservation http://www.sallanches.com/ ou 04 50 58 04 25.

Chablais

Rendez-vous dans le Chablais, au Domaine de découverte de la Vallée d’Aulps, pour une découverte de l’abbaye au temps de sa splendeur grâce à la réalité augmentée.


Au Musée de la musique mécanique des Gets, parcours découverte animé par Michelle, chanteuse de rue savoyarde accompagnée de son orgue. Déambulation du Manège de chevaux de bois, à l’Église, pour un petit récital, puis au Musée et à la Place Limonaire pour découvrir et écouter de rares instruments et admirer des tableaux.
Les Ailes anciennes de Haute-Savoie, association œuvrant à la sauvegarde du patrimoine aéronautique français, donne rendez-vous de 10 à 18 heures, au quartier La Fattaz à Excenevex pour les deux avions de collection, actuellement en phase de restauration, ainsi que du matériel, qui constituera le futur et premier Musée du patrimoine aéronautique de Haute-Savoie.

Les JEP2018 avec l’appli Traverse

La thématique des Journées européennes du patrimoine, l’art du partage, colle parfaitement avec le principe de l’appli mobile Traverse, lancée en septembre 2017 et qui propose la découverte personnalisée et vivantes des patrimoines franco-suisses. En Savoie, la Fondation Facim propose une vingtaine d’activités (visites insolites, rencontres avec des acteurs du territoire, suivi de chantier…) au cœur du Pays d’Art et d’Histoire des Hautes vallées de Savoie® où l’appli Traverse vous apportera de nombreuses informations pratiques et des cartes postales qui vous permettront de voyager à travers l’espace et le temps. Par exemple, Surprise musicales au Versant du Soleil, le 15 septembre à 14h30, balade en musique de village en village pour explorer paysages, habitat rural et chapelles baroques. Prestation animée par une guide du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie et la flûtiste Sophie Chautard de l’ensemble musical Les Pipelettes. Rendez-vous devant l’église de Valezan (commune de La Plagne-Tarentaise).