Valmorel prend un nouvel essor cette année en doublant sa capacité d’hébergement. Un changement de dimension qui conduit la station familiale à peaufiner encore plus l’accueil de ses hôtes. Et notamment à l’heure de l’après-ski. Zoom sur ce 5/7 très show !

L’hiver 2011-2012 marque un tournant dans l’histoire de Valmorel. Cette station de ski de taille moyenne, ouverte en 1977 et dite de quatrième génération*, change de statut. En accueillant cette saison un village Club Med inédit en montagne**, soit 1500 lits supplémentaires haut-de-gamme, auxquels viendront s’ajouter en 2013, ceux d’une future résidence luxueuse de MGM, la station double quasiment sa capacité d’hébergement. Un essor immobilier qui s’accompagne d’autres investissements majeurs. Sur le domaine skiable par exemple où de nouvelles remontées mécaniques et pistes voient le jour cet hiver, mais aussi hors du domaine : ouverture d’un spa de 1500 m² dans la station thermale voisine de La Léchère en mars 2012, suivi, dans un proche avenir d’un complexe aquatique au cœur du village. "Tous ces aménagements s’effectuent dans un souci de préserver l’extraordinaire nature qui entoure Valmorel, domaine de montagne certifié Iso 14001-2004 l’an dernier, norme qui atteste de l’excellence environnementale de la station, exemplaire dans ce domaine", se félicite Sébastien Delrue, directeur de l’office de tourisme. Pour ce dernier, ce changement d’échelle suppose que la destination bichonne encore plus ses hôtes. "Nous avons investi 200 000 € dans le réaménagement de l’espace accueil de l’office, les commerçants ont refait leur magasin et, surtout, nous musclons nos animations tout au long de la saison, même hors vacances scolaires».

Quatre rendez-vous phares
Dès ses débuts, Valmorel a valorisé l’après-ski grâce à sa rue centrale piétonnière, idéale pour organiser des animations. Cet hiver, la station monte donc d’un cran en matière de divertissement et « de partage d’émotion », selon les mots de Sébastien Delrue. «On est à la montagne, le panorama est magique, nous allons le mettre en scène », résume le directeur de l’OT qui lance quatre animations phares par semaine, toutes gratuites. Le lundi, l’Avaluge Cup, course nocturne avec différents engins de glisse dans l’espace luge, le mardi, ski show chorégraphié mobilisant plus de 100 moniteurs, le mercredi, les veillées de la Belle, ambiance années 50 dans toute la station, et enfin le jeudi, le Morel Trophy, trophée de conduite sur glace de voitures… électriques télécommandées ! De quoi contribuer à fabriquer des souvenirs de vacances à la montagne inoubliables, espèrent leurs instigateurs.
Sophie Chanaron

*C’est à dire créée ex-nihilo et volontairement mieux intégrée dans son environnement que ses aînées de 3e génération
** répartis en 418 chambres et 24 suites de luxe, ainsi que 70 appartements-chalets