Du 4 au 6 août, deuxième édition d’Alpes Home, le salon de la décoration et de l’art de vivre en montagne, lancé l’an dernier à Méribel. 1500 m² pour personnaliser son appartement en station ou imaginer son futur petit nid douillet dans les alpages, en s’inspirant des dernières tendances.

La décoration de la maison, c’est la nouvelle grande passion des Français ! Il suffit de voir combien le petit écran ou la presse magazine lui consacrent d’émissions télé ou de titres, pour s’en persuader.  L’hébergement touristique en montagne n’échappe pas à cet engouement. Finie l’époque où l’on venait en station avant tout pour skier ou pour randonner, sans se soucier du style et du confort de son lieu de résidence. La destination montagne rimait bien souvent avec des conditions de vie spartiates !


Aujourd’hui, on regarde bien évidemment la richesse de l’offre d’activités de plein air, mais aussi s’il existe de bonnes tables, des commerces et si notre "camp de base" va être accueillant, confortable, bien équipé et stylé ! A Méribel, l’art de vivre a toujours fait partie de l’ADN de la station : parc immobilier homogène et inspiré des chalets d’alpage, intérieurs cosy, chic. Il était donc tout naturel qu’Alpes Home, le 1er salon de la décoration et de l’art de vivre en montagne, voie le jour entre ses murs. A l’origine de cet événement lancé l’an dernier, un trio : Nicolas Morel, créateur de Déplacer les montagnes, société de création et de productions de stands d’exposition, Michel Giraudy, ancien directeur de l’office de tourisme de Courchevel et ex-boss de la station de Val d’Isère, et enfin, Fabrice Mielzarek, directeur de Méribel Tourisme. "Avec ce salon, nous voulons faire découvrir aux particuliers et aux professionnels, les meilleurs artisans et artistes alpins en matière de décoration et d’architecture", explique Nicolas Morel. "C’est aussi un espace où les dernières tendances sont exposées et où les propriétaires peuvent trouver des idées et des conseils pour rénover, valoriser, personnaliser leur bien immobilier à la montagne".
Le salon installe ses 1500 m² sur le plateau de la Chaudanne. "Cette année, non seulement le salon passe de deux à trois jours, mais il gagne 300 m² supplémentaires à l’extérieur du chapiteau, lui-même agrandi de 200 m²". Vingt-cinq exposants de plus ont ainsi pu être présents. Alpe Homes n’est pas qu’une vitrine des prestataires de l’habitat de la région. C’est aussi une plateforme pour s’informer, apprendre, trouver des idées, via les conférences animées chaque jour par Michel Giraudy et auxquelles participent des experts de la décoration et de l’architecture intérieure. Bref, trois jours pour s’inventer un joli petit nid douillet à la montagne !

Sophie Chanaron

Photo Une : Le trio Fabrice Mielzarek, Nicolas Morel, Michel Giraudy, créateurs d’Alpes Home