J-13 pour la Coupe Icare, LE rendez-vous mondial du vol libre. Du 16 au 19 septembre, tout ce qui vole ou presque sera à Saint-Hilaire-du-Touvet et à Lumbin, sur les contreforts de Chartreuse, pour la 37e édition de la manifestation qui draine près de 75 000 visiteurs et réunit quelque 10 000 pilotes. En tête des incontournables, l’Icarnaval, le concours de déguisements des pilotes de delta et de parapente qui démontre la créativité débridée et l’audace des hommes de l’air ; Icare expo, le salon des fabricants de matériels où sont dévoilés les dernières nouveautés concernant les engins volants, ou encore l’Icare Show, où s’enchaînent durant tout le week-end, les démonstrations des pros. Parmi elles, un très attendu numéro acrobatique sans filet dans les airs, le cerceau aérien, une exclusivité de cette année. Mais la Coupe Icare n’est pas réservée qu’aux seuls pros ou amateurs chevronnés. Elle met le pied à l’étrier à nombre de néophytes, qui peuvent s’initier au parapente et au delta avec l’école Prévol, faire des baptèmes en hélicoptères ou en ULM (rendez-vous à Lumbin), s’initier au kite terrestre.


Centenaire  de l’hydravion d’Henri Fabre
En cette année de célébration des cent ans du premier vol au-dessus de l’étang de Berre de l’hydravion d’Henri Fabre, Dauphinois par sa mère, mort au Touvet en 1984 à l’âge de 102 ans, deux répliques seront proposées. La première est réalisée par Vincent Saffioti, passionné d’aéromodélisme et ressemble à s’y méprendre au fameux canard d’Henri Fabre, sauf qu’elle mesure 1m10 de long pour 2m30 d’envergure, contre 8,5 m de long et 14 mètres d’envergure pour son modèle. A découvrir au salon d’aéromodélisme de Lumbin. La seconde est signée Francis Heilmann, un habitué d’Icarnaval qui s’envolera à bord de sa version un brin déjantée de l’hydravion de Fabre mais tout aussi grande !

La Coupe Icare éco-citoyenne                                                                                                                                                               La Coupe Icare sera plus verte que jamais en 2010 : Icarenbus, covoiturage, tri sélectif des déchets, verres consignés, ateliers de sensibilisation à l’écologie, tout est fait pour que ce Woodstock du monde volant, limite son impact sur l’environnement. A ce titre, le funiculaire jouera les prolongations le samedi soir jusqu’à une heure du matin pour permettre au public d’assister plus longtemps aux animations qui battent leur plein en soirée sur le plateau des Petites-Roches.

Forfait Coupe Icare trois jours 5€. Navettes gratuites. A Lumbin, aire d’atterrissage, entrée gratuite.