A Deauville où se déroule le G8, les grands de ce monde ne discutent pas que de la crise financière, du printemps arabe ou de la candidature de Christine Lagarde au FMI ! On y parle aussi aménagement touristique de la montagne. Ainsi, la France et la Russie, par la voix de leur chef d’Etat respectif, Nicolas Sarkozy et Dimitri Medvedev, ont annoncé qu’elles allaient œuvrer ensemble à la création de stations de ski (et balnéaires) dans le Caucase Nord. Ce vaste projet d’aménagement touristique dans la région qui accueille les Jeux olympiques de Sotchi en 2014, avoisinerait les 80 milliards d’euros à l’horizon de 2025. Cet hiver, la montagne française, via France Neige international, a multiplié les contacts avec les délégations russes en charge de ce vaste plan. L’occasion de montrer le savoir-faire des opérateurs tricolores en matière d’aménagement de la montagne. Ces rencontres ont visiblement porté leurs fruits et convaincu les officiels russes à faire appel à l’expertise française pour développer ce territoire politiquement instable depuis la guerre de Tchétchénie (1994-1996).

Les présidents Médvedev et Sarkozy lors de leur déclaration conjointe en marge du G8 à Deauville
Les présidents Médvedev et Sarkozy lors de leur déclaration conjointe en marge du G8 à Deauville

 

Les deux présidents ont précisé que cette coopération franco-russe porterait sur la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire, s’inspirant des lois « Montagne » et « Littoral ». La France devrait aussi assurer la prestation de ressources d’ingénierie pour contribuer à la définition d’un plan d’aménagement touristique et de développement territorial intégré, d’un business model performant susceptible de stimuler les investissements et les partenariats publics/privés, ainsi que d’une stratégie de positionnement marketing et de distribution. Le protocole prévoirait également la création d’une co-entreprise entre le groupe russe stations du Caucase, créé en décembre 2010, et la Caisse des Dépôts et Consignations, chargée pour sa part de mobiliser les acteurs français autour de ce projet de coopération.  
 
Photo de Une : visite sur le terrain à Val d’Isère de la délégation russe menée par Akhmed Bilalov (vice-président du Comité Olympique russe, président de la Société d’Aménagement du Caucase du Nord – au centre) et accompagnée par Xavier Dullin, président de France Neige International.