Mercredi 23 février, cérémonie officielle des vingt ans de La Tania, la dernière née des Trois Vallées (Courchevel, Meribel, Les Menuires-Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens, Brides-les-Bains, Orelle) qui a mis les petits plats dans les grands cette saison pour fêter son anniversaire. 

C’est en décembre 1990 que la station de La Tania, dans les Trois Vallées, a vu le jour, en lieu et place d’un petit hameau à mi-chemin entre Courchevel et Méribel, la Tagna. Un nom qui signifie la tanière de l’ours et renvoie à une époque où ce plantigrade peuplait abondement les forêts de Tarentaise.  Ses créateurs, et notamment l’architecte Jacques Labro, Equerre d’argent pour la station d’Avoriaz, ont fait le maximum pour intégrer le mieux possible cet ensemble touristique dans son environnement naturel. La forêt d’épicéa a été largement préservée, d’où un habitat concentré et fonctionnel, privilégiant les déplacements piétonniers. Un atout pour les familles qui plébiscitent la station, choisie en 1992 comme village olympique annexe pour accueillir les journalistes et les athlètes participants aux JO d’Albertville. En vingt ans, la station a bien sûr un peu grandi, libérant ça et là quelques zones de foncier pour construire des chalets haut-de-gamme, en réponse à la demande de la clientèle internationale, charmée par ces lieux calmes, à deux pas de ses chic voisines chic de Courchevel et de Méribel.


Rester à taille humaine 

Une prochaine extension, la dernière possible, est à l’étude. Elle rajoutera 1300 lits touristiques aux 4000 lits existants. La Tania restera une station à taille humaine disposant néanmoins de nombreux services (club enfants, jardin des neiges), commerces et restauration. Elle abrite même une très bonne table, auréolée d’une étoile du Michelin, le Farçon, qui le samedi propose une formule spéciale enfants. Idéale pour élargir leur horizon gourmand !
A l’occasion de ses vingt ans, en décembre 2010, ses animateurs ont concocté un hiver plus festif que jamais. Les hôtes de la station pourront ainsi découvrir une exposition retraçant l’historique de la petite dernière des Trois Vallées, assister à des concerts, gagner un séjour Pierre & Vacances pour quatre personnes…« Les personnes qui ont 20 ans pendant la saison d’hiver 2010-2011, se voient aussi offrir ce jour-là, un forfait vallée de Courchevel», ajoute Nicolas Danel, directeur de l’office de tourisme, qui a concocté une grande soirée festive le 23 février pour petits et grands.

S.C.