Le 15 août, La Tania organise sa 20ème fête des bûcherons. Pour cette édition anniversaire, on retrouvera les douze participants les plus fidèles du fameux concours des virtuses de la coupe du bois, depuis sa création.

Du côté de La Tania, la fête des bûcherons représente bien plus qu’un simple concours entre hommes forts virtuoses du maniement de la hache, du passe-partout et de la tronçonneuse. Cette manifestation est l’une des composantes de l’identité de la station. « Cette fête existe depuis la création de La Tania. Nous l’avions imaginée avec un groupe de copains afin de faire vivre la station pendant l’été », explique Gilbert Garnier, président du comité des fêtes de La Perrière – La Tania.
On retrouve donc pour cette édition anniversaire des habitués de ce concours de bûcherons, parmi lesquels le Savoyard Gilles Giguet, plusieurs fois champion de France et qui fait partie des dix meilleurs mondiaux à l’heure actuelle.

Springboard, passe-partout et tronçonneuse

Toutes les grandes épreuves classiques sont au programme du concours. La plus emblématique est sans doute celle du springboard. « Elle est inspirée d’une technique inventée par les Néo-Zélandais pour couper les arbres d’une centaine de mètres de hauteur. Le bûcheron fait une entaille à la hache dans le bois – une « pocket » – afin d’insérer une planche – le springboard – sur laquelle il grimpe. Il monte ainsi jusqu’au sommet de l’arbre afin de l’abattre au fur et à mesure », explique Gilbert Garnier. Les participants se départageront également sur des épreuves de passe-partout – la grosse scie qui se manie en général à deux, mais aussi tout seul pendant les concours – et de tronçonneuse de précision. « Il s’agit de découper trois rondelles de bois dans un espace de 12 cm de large », précise Gilbert Garnier.


En marge des épreuves – début à 11h, fin vers 17h30 – les spectateurs pourront se balader sur les stands (exposants liés à l’univers du bois, vente de miel, vin et fromage,etc). Un concert d’un groupe folklorique, une dégustation de soupe bûcheronne (avec tranches de lard, fèves, haricots, pâtes, patates, petits pois) et un feu d’artifice clôtureront en beauté la journée.

Martin Léger