Dédié aux arts du cirque depuis 2009, le festival des Marmottons de Pralognan-la-Vanoise, passe de deux à quatre semaines (18 juillet-12 août). Les raisons de son succès : l’engouement de la société pour cet art populaire, et surtout sa totale gratuité, délibérée. Si les enfants sont ravis, les parents aussi !

Les écoles du cirque ont le vent en poupe et cette cote d’amour ne faiblit pas ! Au contraire, non seulement il en fleurit un peu partout, mais les bambins sont de plus en plus nombreux à vouloir s’initier aux disciplines circassiennes. Créé en 2007 à l’intention des enfants, le festival des Marmottons de Pralognan-la-Vanoise s’est progressivement spécialisé dans l’apprentissage des arts du cirque, et surfe sur leur popularité. « Le cirque est effectivement un thème fédérateur », constate Régis Salembier, directeur de l’office de tourisme, à l’origine de la création de ce festival. « Nous avons une forte demande des enfants et de leurs parents, et du coup, cet été, nous portons sa durée à quatre semaines afin de couvrir la période où la fréquentation de la station est à son comble ».


Et en plus c’est gratuit !
 Du 18 juillet au 12 août, la place de la mairie de Pralognan va donc se transformer en piste de cirque à ciel ouvert, pour la plus grande joie des enfants, touristes ou habitants. Du lundi au vendredi, ils vont pouvoir s’initier à l’équilibrisme (monocycle, boule géante, rouleaux américains…), à la jonglerie (balles, anneaux, massues, foulards) ou à la manipulation (assiettes chinoises, diabolos, boîte à cigares…), ainsi qu’à l’acrobatie ou à la clownerie. Pour encadrer les ateliers (limités à une vingtaine d’enfants), l’office de tourisme a fait appel à la troupe Les Z’étoiles du cirque Galaxy, déjà intervenue en 2009 et qui sait transmettre sa passion. Les artistes en herbe vont pouvoir développer leurs capacités physiques, techniques et artistiques, à travers des exercices ludiques et le jeudi soir, pour ceux qui le souhaitent, assureront le spectacle à 18h.


La participation aux ateliers de cirque est totalement gratuite. Un choix délibéré de l’office du tourisme. «C’est un plus que notre station offre à sa clientèle familiale qui a déjà dû dépenser pour son voyage, son hébergement, sa nourriture et bons nombres d’activités sportives. Pour nous, la dépense entre dans notre budget animation ». Et effectivement, chaque semaine, le festival des Marmottons anime et fait vibrer le village qui prend des allures de grande piste aux étoiles.
Sophie Chanaron

Ateliers matin et après-midi sur la place de la mairie. Repli à la salle polyvalente en cas de pluie ; inscriptions à l’office de tourisme.