Le 6 mars, Praz-sur-Arly accueille les premiers championnats de France de yooner, qui est une version modernisée du paret, c’est à dire une luge constituée d’un siège monté sur une patinette et qu’on dirige avec une sorte de manche à balais.

« C’est une luge accessible à tout le monde, même à ceux qui n’ont jamais fait de ski et n’ont aucune notion de glisse. Le yooner est équipé d’une griffe à l’arrière qui permet de freiner. Il suffit pour cela de tirer sur le manche avec ses deux mains et de se pencher légèrement en arrière. Le patin est aussi équipé de carres, donc on n’est pas handicapé dans les dévers comme avec une luge classique », note Marc Rousseaux, responsable des événements à l’office du tourisme de Praz-sur-Arly.
Remis au goût du jour par la société Yooner (basée à Thônes en Haute-Savoie, là où est également né le paret au début du 20ème siècle), cet engin de glisse peut atteindre en pointe des vitesses oscillant entre 50 et 60 km/h. « C’est simple, on met entre trois et cinq minutes pour descendre les 700 mètres de dénivelé des pistes bleues et rouges desservies par le télésiège du Crêt du Midi – là où se dérouleront ces premiers championnats de France – contre environ deux minutes pour un bon skieur. Et comme on est au ras du sol, les sensations de vitesse sont bien plus importantes qu’à ski », explique Marc Rousseaux.

Un tiers du domaine accessible

Le 6 mars, les courses se dérouleront sous forme de derby, c’est-à-dire avec des départs groupés, seuls les trois ou cinq premiers étant qualifiés pour les demi-finales puis la finale selon la taille des groupes. Le parcours est constitué d’une trentaine de portes, mises en place pour réduire la vitesse.
Sachez qu’il est possible de pratiquer le yooner tout l’hiver à Praz-sur-Arly, sur les pistes desservies par le télésiège débrayable du Crêt du midi, soit environ un tiers du domaine. « Vous pouvez soit prendre un forfait piéton si vous ne souhaitez faire qu’une seule descente, soit opter pour un forfait de ski classique si vous envisagez davantage de rotations », précise Marc Rousseaux.

Martin Léger

Pratique : inscriptions pour le championnat de France jusqu’à fin février, sur le site www.prazsurarly.com ou en remplissant u bulletin papier disponible à l’office du tourisme ou dans les commerces de la station. 30 euros par personne (incluant le prêt du yooner, le forfait remontées mécaniques, un repas, et un cadeau pour les 100 premiers inscrits), ou 12 euros pour les détenteurs d’un forfait.