L’ancienne double championne du monde ski acrobatique, chargée de la communication et de la promotion de La Plagne ces cinq dernières années, pilote depuis juin dernier l’office de tourisme de Combloux . Elle fait le point sur les temps forts de la station pour cet hiver 2017 et nous parle de plusieurs nouveautés.
Comment se présente cet 2016-2017 pour Combloux ?
Candice Gilg : C’est mon premier hiver à Combloux et il s’inscrit dans la continuité de ce qui se faisait en matière de grands événements, même si j’ai plein de nouveautés en tête pour les suivants ! Néanmoins, dès cet hiver, nous allons fortement animer le centre du village en après-ski, Combloux ayant la particularité, comme d’autres communes du Pays du Mont-Blanc, d’avoir un front de neige et un centre de station distincts. Pour animer et donner une offre après-ski supplémentaire à nos hôtes, nous allons entièrement aménager et décorer la place qui se trouve devant l’office de tourisme. Cet aménagement a été confié à l’équipe de Déplacer les Montagnes. Elle va scénariser les lieux façon Grand Nord, avec patinoire, chemin de glace, forêt, braseros et petits chalets tenus par les commerçants de Combloux, où déguster et boire de bonnes choses. Cette place se veut un lieu privilégié de détente, de convivialité et de retrouvailles. Sa mise en scène, inaugurée le 18 décembre avec un big band jazz, perdurera jusqu’à fin mars.
Des animations particulières y sont-elles prévues ?
CG : Bien sûr ! Il y aura des shows et des spectacles en soirée, en prolongement du créneau de l’après-ski. Par ailleurs, cet espace est à proximité du site remarquable de l’église de Combloux, dont les abords ont été entièrement piétonnisés cet automne. Nous allons ainsi programmer chaque mardi des vacances scolaires, un spectacle itinérant autour des contes et légendes. Au départ de l’église, artistes et public chemineront jusqu’à la place de l’office réenchantée. Mais nous ne délaissons pas le front de neige. Tous les jeudis des vacances scolaires, descente aux flambeaux de l’ESF, scénarisée par une chorégraphe. Présente à Combloux du 10 au 12 février, l’artiste Mademoiselle Maurice, originaire de Haute-Savoie, devrait aussi venir créer une œuvre éphémère sur le front de neige à partir d’un atelier d’origami.
Quels sont les principaux rendez-vous de la saison ?
CG : Fémin’Cimes, le 7 janvier, événement portées par le domaine skiable Les Portes du Mont-Blanc qui offre le forfait aux femmes. De nombreuses animations auront lieu toute la journée sur les pistes. Le 20 janvier, c’est la Crève-cœur, montée sèche à la frontale en ski de randonnée de 784 m de dénivelé positif, suivie du Week-end de la Glisse (21-22 janvier) au cours duquel le forfait des Portes du Mont-Blanc est au tarif enfant. Au programme, découverte du ski freestyle sur le snowpark, tests de matériel, initiation au biathlon, au snowscoot, handiski avec l’ESF, descente en VTT sur neige à la fermeture des pistes… Enfin, du 25 mars au 7 avril, la Quinzaine Bien-être autour des activités douces comme la marche nordique, la marche afghane et des ateliers de massages ayurvéda, de réflexologie plantaire, du yoga, de naturopathie… Fort de ses atouts naturels, Combloux s’est bien positionné sur ce créneau du bien-être et du ressourcement.
Propos recueillis par Sophie Chanaron
* Directrice de l’office du tourisme de Combloux