Plaine-Joux, le paraddis des enfants ! ©Benoit Roux

3 questions à Julien Serré, responsable des équipements touristiques à Passy/Plaine-Joux

Passy a engagé depuis l’hiver dernier un plan d’investissements de trois ans sur son domaine skiable de Plaine-Joux. Cet hiver, poursuite de l’optmisation du réseau de neige de culture et de l’espace pour les enfants.

Actumontagne : Cet hiver, Passy continue à sécuriser l’enneigement du domaine skiable ?
Julien Serré : Les fenêtres de froid étant de plus en plus courtes, nous optimisons la capacité de notre réseau à produire de la neige de culture dans un temps réduit. Pour cela, nous avons procédé au remplacement de la moitié d’entre eux par des enneigeurs de dernière génération. Pour les plus récents, notre fournisseur Sufag a juste changé la tête de la perche pour qu’ils puissent commencer à produire dès -2,5C°. Notre réseau de neige de culture compte une vingtaine de canons, dont trois rajoutés cet hiver pour améliorer l’enneigement des montées des pistes de téléskis. Ils sont placés du côté du téléski du Blaireau, pour enneiger également la piste rouge du Blanchot, ainsi que vers le téléski de Barmus.

Julien Serré, responsable des équipements touristiques à Passy/Plaine-Joux

Actumontagne : Vous vous équipez aussi d’un tapis roulant ?
Julien Serré : Ce tapis Sunkid de 90 mètres de long, est destiné à l’espace ludique des Lutins qui change de place par rapport à l’an dernier. Il remplace un fil neige et va desservir d’un côté la piste de ski et de l’autre côté la piste de luge. Ce terrain de jeux idéal pour les familles et les enfants, a très bien fonctionné l’an dernier. Il abrite en plus cet hiver un petit sentier raquette. Compte tenu des nouveaux aménagements, l’entrée de l’espace ludique passe de 4,50€ à 6€. Station familiale par excellence, offrant un très bon rapport qualité/prix, nous maintenons toujours un fil neige gratuit à proximité.

Actumontagne : Quel est le montant de ces investissements ?
Julien Serré : Le tapis roulant avoisine les 130 000 euros. Et pour la neige de culture, c’est environ 350 000 euros cette année. Ces investissements s’inscrivent dans un plan d’aménagements répartis sur 3 ans, 2016-2018, que nous avons présenté à la Région et au Département pour obtenir de la première des subventions sur la neige de culture, et du second des aides dans le cadre du Plan Tourisme 2013-2022, sur la neige de culture et le tapis. L’an prochain, un deuxième tapis devrait probablement remplacer un téléski, le réseau d’enneigement devrait être étendu sur le haut du domaine, et nous envisageons aussi la réalisation d’un espace freestyle.

Propos recueillis par Sophie Chanaron

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :