Cet été, Passy-Mont-Blanc muscle encore son programme d’animations. Aux rendez-vous habituels incontournables, tels le Salon du livre de montagne ou la Journée du Camp de Base, s’ajoutent de nouveaux rendez-vous, notamment culturels et gratuits.
Actumontagne : Votre volet culturel se densifie encore. Pourquoi ?
Pierre-Edouard Buisson : A Passy, on veut jouer notre différence, car on a vraiment une histoire à raconter et à partager. De la randonnée, chaque destination est capable d’en proposer. Notre offre culturelle autour du patrimoine du XXe siècle et de l’art contemporain est unique au pays du Mont-Blanc. Et notre public suit. La preuve avec le Salon du livre de montagne qui a attiré jusqu’à 7000 visiteurs et en compte 5000 en moyenne. La 27e édition, du 11 au 13 août, sur le thème des animaux est très prometteuse. Les visites guidées de l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce, labellisées patrimoine du XXe siècle, sont toujours très prisées. Conduites par des guides des Pays de Savoie, elles sont programmées cet été les mercredis (10h30) et jeudi (16h), du 12 juillet au 23 août. Les Musicales d’Assy (29/07-11/08), lancées l’an dernier, ont elles aussi bien démarré. Concerts dans l’église d’Assy ou au Jardin des Cimes, avec une vue juste exceptionnelle pour l’auditoire !
Actumontagne : Quoi de neuf côté culture alors ?
PEB : Tous les lundis à partir du 10 juillet, à 16 heures, visite des bords de l’Arve avec l’office de tourisme et un guide du patrimoine, suivie d’une présentation des animations et des événements de la semaine. A ne pas rater, quatre balades contées, sur quatre sites différents et gratuites : le lac Vert (20/07), la cascade de Chedde (27/07), la base de loisirs (3/08) et les bords de l’Arve (10/08). Ces rendez-vous feront revivre les mythes et légendes du pays du Mont-Blanc pendant une heure environ, en fin de journée. Le 13 juillet, à l’occasion du festival baroque du Pays du Mont-Blanc, balade contée et musicale gratuite au hameau de Bay, avec la guide du patrimoine Véronique Naumovic et un musicien. Grande fête des livres de jeunesse autour de l’événement national Partir en livres. Au menu, des ateliers de lecture et des lectures à haute voix en plein air (20-24-27/07). Enfin, nous rajeunissons le Festival des bords du lac de Passy, qui devient le Fiztival, concerts de rock et de blues les 7 et 8 juillet.
Actumontagne : Et côté sport, quels sont les rendez-vous phares ?
PEB : Tout d’abord, et c’est nouveau, au lac, il y a des balades à poney, comme à Plaine-Joux et, tous les mardis après-midi, du laser game(gratuit). Notre gros temps fort de l’été, c’est la Journée du Camp de Base, le 30 juillet, pour tester toutes les activités de plein air. En parallèle, le 9e trail du Tour des Fiz, avec deux évolutions majeures : le 22 kilomètres passe à 15 kilomètres pour être bien plus accessible, et nous instaurons des navettes obligatoires pour les coureurs entre le Mountain Store de Passy et la station de Plaine-Joux. Au plus fort de la journée, 13 navettes vont circuler ! Une initiative en cohérence avec l’ADN d’un sport nature comme le trail et qui résonne aussi avec les pics de pollution de l’hiver dernier dans la vallée. Le public disposera aussi d’une navette toutes les demi-heures, contre toutes les heures l’an dernier.
Propos recueillis par Sophie Chanaron