Le guide Anselme Baud, président d'honneur du salon du livre de Passy

Anselme Baud, président d’honneur du salon du livre de montagne de Passy

Guide et précurseur du ski extrême, Anselme Baud a marqué le milieu de la montagne par ses descentes audacieuses, notamment dans le massif du Mont-Blanc. Auteur de quatre ouvrages sur la montagne, il est le président d’honneur du salon du livre de montagne de Passy, du 5 au 7 août.

Actumontagne : Pourquoi êtes-vous président d’honneur du salon international du livre de montagne, et en quoi consiste votre rôle ?
Anselme Baud : J’aime beaucoup ce salon, qui réunit tous les auteurs et éditeurs concernés par la montagne, le ski et la nature, avec aussi des films et des conférences. Il est bien placé, au pied du mont Blanc, et bénéficie d’une bonne notoriété. Le thème de cette année, “Éthique au sommet”, me correspond, je pense avoir des choses à dire sur le sujet. Je vais animer une table ronde consacrée à l’éthique dans le ski extrême, et je participe également à la cérémonie d’ouverture.

Actumontagne : Parlez-nous de votre œuvre littéraire…
A.B. : Je suis en train d’écrire deux livres, mais aucun des deux n’est achevé. L’un s’intitule La Sagesse du guide, dans la collection La Sagesse d’un métier (éditions L’œil neuf). L’autre, Les Guides du monde aux éditions du Belvédère, présente à la fois la culture et l’histoire des guides dans les 25 pays membres de l’union internationale des guides, mais aussi des informations pratiques pour ceux qui veulent faire appel à ces collègues étrangers. J’aime écrire, transmettre des choses que j’ai vécues : le métier de guide est très riche en anecdotes ! En 2011, j’ai publié Neiges éternelles, aux éditions Nevicata, qui a obtenu le grand prix du salon de Passy.

Actumontagne : Quelle est votre pratique de la montagne aujourd’hui ?
A.B. : À 68 ans, je ne fais plus de ski extrême, mais je continue à aller en montagne et à être guide, pour des clients/amis. J’encadre toujours des raids à skis et des trekkings. J’aime beaucoup mon métier de guide.

Propos recueillis par Jeanne Palay

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :