Les Saisies se sont choisi deux ambassadeurs : le triple médaillé olympique Franck Piccard et Raphaël Poirée, le septuple champion du monde de biathlon. Cette saison, la station propose au grand public de venir se mesurer à ces deux géants de la glisse, des "retraités" très affûtés et pour l’heure, intouchables !

Avec Franck Piccard et Raphaël Poirée pour porte-drapeaux, Les Saisies confortent leur image de station misant sur l’équilibre entre ski alpin et ski nordique. La station savoyarde peut ainsi bénéficier de la notoriété de deux des athlètes parmi les plus capés du ski tricolore. Le premier, enfant du pays, a brillé sous les cieux olympiens avec trois médailles en ski alpin : l’or en super-G et le bronze en descente aux JO de Calgary (1988), et l’argent en descente aux JO d’Albertville (1992). Le second, un fidèle, même s’il réside en Norvège, dispose d’un palmarès hors-norme où ne manque que l’or olympique : sept titres de champion du monde, quatre fois vainqueur du classement général de la coupe du monde, 103 podiums dont 44 victoires dans ce circuit. Bref, du lourd des deux côtés comme on dit aujourd’hui !
Retirés de la compétition depuis plusieurs années et reconvertis dans leur univers de prédilection*, les deux champions pratiquent toujours la glisse, surtout en famille, et pour le plaisir. A l’initiative de l’office de tourisme, le grand public peut se mesurer à ces deux champions, très complices dans la vie. Pour Franck Piccard, cela a commencé la saison dernière où à chaque période de vacances scolaires, un slalom géant en nocturne est planté sur la piste bleue des Périots. Franck ouvre le slalom et les participants doivent essayer de le battre. Une animation conviviale à laquelle l’intéressé, pas star pour deux sous, et très accessible, participe avec grand plaisir.

« Je skie pour de vrai ! »

"C’est un moment de partage très sympa dans lequel je me donne à fond, tant en dehors, que sur la piste où je skie pour de vrai, je ne me retiens pas". Et à 47 ans, force est de constater que le skieur a encore de beaux restes !"Personne ne l’a battu et pourtant les meilleurs gamins du club s’alignent au départ ainsi que quelques pointures du ski alpin", s’enthousiasme Bruno Clément, le directeur de l’office de tourisme qui a également convaincu cette saison son deuxième ambassadeur de participer à une animation similaire. "Comme il n’est pas là en permanence, nous avons choisi une autre formule. En début de saison, Raphaël a ainsi établi un temps de référence sur une boucle noire de 22 km qui porte son nom et sur laquelle un système de chronométrage permanent a été installé ». Le temps à battre du biathlète, 1h08.
A l’heure où nous mettons sous presse, personne n’a encore fait mieux ! "J’étais avec lui le 20 décembre, avec quelques autres bons skieurs. Il nous a mis une sacrée claque, il est intouchable", commente Franck Piccard, toujours aussi humble et classe ! Pourtant, l’ancien champion de ski alpin, qui s’est sérieusement mis au ski de fond, pointe à la 2e place du classement, à 6 mn de Raphaël. Alors, intouchables les retraités ?
Sophie Chanaron

Défiez Franck le 15 février & le 19 avril à 18 h. Pour défier Raphaël : c’est tous les jours et à condition de porter une puce Timtoo disponible à l’OT (3€)

*Franck Piccard est un acteur touristique important des Saisies et Raphaël Poirée est l’entraîneur de l’équipe féminine norvégienne de biathlon