966.jpg

Avec le X-Speed Paradiski Tour, l’excès de vitesse autorisé !

Du 16 au 19 février, le X-Speed Ski Tour, tournée gratuite d’initiation au ski de vitesse, fait étape dans les stations de Paradiski. Interview de son organisateur, Xavier Cousseau, recordman du monde de vitesse en monoski (212 km/h).

actumontagne.com : Le X-Speed Paridiski Tour, c’est quoi ?
Xavier Cousseau
: Il s’agit d’une tournée gratuite d’initiation au ski de vitesse, accessible à la grande majorité des skieurs. Concrètement, elle se déroule sur une piste sécurisée – c’est-à-dire entourée de filets de protection – de 200 à 300 mètres de long pour 20 mètres de large, équipée de cellules de chronométrages et d’un panneau à affichage digital, pour voir tout de suite sa vitesse. La piste choisie est généralement bleue ou rouge, mais jamais noire. Mon ambition est d’abord de faire découvrir le ski de vitesse en toute sécurité. Je veux évidemment que les skieurs prennent du plaisir en découvrant l’adrénaline que procure cette discipline, tout en leur faisant prendre conscience des dangers de la vitesse lorsqu’on ne la pratique pas dans des conditions adaptées.

actumontagne.com : quel est le niveau requis pour s’essayer au ski de vitesse ?
Xavier Cousseau
: N’importe quel skieur de niveau troisième étoile peut s’essayer au ski de vitesse, à condition de le faire dans un environnement adapté. Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vérifions le niveau des personnes intéressées en leur demandant d’effectuer une descente à faible vitesse, avec leur propre matériel. Ensuite, nous les équipons avec des skis de descente (environ 2,15 mètres de long), ainsi que de casques, masques et protections dorsales. Ils peuvent ensuite effectuer plusieurs descentes.


actumontagne.com : Quelle vitesse peut-on espérer atteindre lors de cette initiation ?
Xavier Cousseau
: Après seulement deux ou trois descentes, un enfant de sept ans peut atteindre 80 km/h. Les adultes eux, monteront facilement à 100 km/h. Les meilleurs skieurs s’approchent des 140 km/h.

actumontagne.com : Comment peut-on gagner quelques kilomètres / heures ?
Xavier Cousseau
: L’idéal, c’est d’adopter la position de l’œuf : jambes écartées d’une quarantaine de centimètres, les coudes calés juste devant les genoux et la tête baissée, avec le regard posé sur le bout des skis. Il est en effet préférable de ne pas avoir les jambes trop serrées – sous peine d’avoir un moins bon équilibre – ou trop écartées, parce que dans ce cas, on risque de se retrouver sur les carres et ainsi d’être freiné(e). Pensez aussi à ne pas skier trop « à cul », c’est-à-dire sur l’arrière des skis. Vous risqueriez alors de voir vos skis faire l’essuie-glace, prêts à s’envoler à la moindre petite aspérité sur la piste !

Propos recueillis par Martin Léger

Les dates du  X-Speed Paradiski Tour : le 16 février à Champagny-en-Vanoise, le 17 à Peisey-Vallandry, le 18 à Plagne-Montalbert et la finale à Montchavin-les-Coches le 19.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook