Tous les étés depuis 7 ans, le champion d’Europe et du monde en titre de patinage artistique, vient s’entraîner à Courchevel où la station met à sa disposition la patinoire olympique. Avec ses entraîneurs, il y peaufine sa forme physique et son mental. Rencontre à la veille de son retour à Poitiers.
actumontagne.com : Comment vous sentez-vous après vos sept semaines d’entraînement à Courchevel ?
Brian Joubert : En pleine forme ! Mon séjour s’est super bien passé. J’ai pu peaufiner ma condition physique, travailler et tenter des choses au niveau technique que mon emploi du temps, une fois la saison des compétitions entamée, m’interdit. J’étais ici en compagnie d’Annick Dumont et du club de Champigny, mon entraîneur, ainsi qu’avec Alban Préaubert, numéro deux du patinage français. L’ambiance était super bonne. Ensemble, on se motive, on s’encourage. Il n’y a pas d’esprit de compétition entre nous.
actumontagne.com : Votre fidélité à Courchevel semble indéfectible ?
Oui. Je viens depuis sept ans dans la station et je n’ai aucune raison d’aller ailleurs ! Courchevel met à notre disposition ses infrastructures et nous permet de nous entraîner dans les meilleures conditions possible. Je parfais ma forme physique et travaille mon endurance, je stimule mes globules rouges grâce à l’altitude, je forge mon mental. Et puis je profite aussi de la montagne, même si cette année le temps, surtout au mois d’août, n’a pas été formidable. Nous avons quand même pu faire du vélo et puis hier, du parapente, c’était génial.
actumontagne.com : Vous rencontrez aussi le public ?
Oui à l’occasion des galas. J’ai participé à deux galas ici à Courchevel et à un autre à Saint-Gervais. Pour nous, athlètes, c’est très important d’en faire à cette époque. Cela nous permet de couper un peu la préparation, de nous mettre dans les conditions d’une compétition.
actumontagne.com : Vous avez reçu la visite ici à Courchevel d’Alain Giletti et Alain Calmat, deux champions du monde. Est-ce important d’avoir leur soutien ?
Ils me suivent depuis que je suis tout jeune et j’apprécie qu’ils se déplacent pour venir me voir. C’est très important d’avoir le soutien des anciens, leurs appréciations. Ils ont beaucoup à nous transmettre.
actumontagne.com : Et vous, transmettre aux plus jeunes, vous y pensez ?
Bien sûr, d’autant qu’après, je veux être entraîneur. Je suis de prêt un jeune de 15 ans qui tourne en épreuves de coupe du monde junior et qui s’entraîne ici à Courchevel. On discute, je lui fais partager mon expérience du haut niveau.
actumontagne.com : Quels sont vos objectifs pour la saison 2008 ?
La saison démarre avec les Masters en novembre à Courbevoie. Ensuite, je viserai à nouveau les deux titres de champion d’Europe et de champion du monde. Le championnat d’Europe a lieu en janvier en Croatie et le championnat du monde en mars en Suède.
actumontagne.com : Il ne vous manque d’un titre olympique. C’est loin pour vous Vancouver ?
Pas du tout ! 2010 c’est dans à peine plus de deux ans. Mon objectif est de ramener une médaille d’or de ces Jeux. Je me prépare physiquement et mentalement pour cela.
Propos recueillis par Sophie Chanaron
photo : Brian Joubert, Alban Preaubert et Alain Calmat à la patinoire de Courchevel pendant l’entraînement des deux meilleurs patineurs français