Inaugurée en décembre dernier, la patinoire de Vaujany, qui a déjà accueilli de nombreux événements, est aussi un équipement très fréquenté par le patineur Brian Joubert. Et pour cause, l’ancien champion du monde est son parrain et participe à sa promotion. Retour sur ce partenariat avec Rémy Boehler, directeur de la patinoire et de la station.

actumontagne : Comment s’est noué le partenariat de la nouvelle patinoire avec Brian Joubert ? Connaissait-il la station avant ?
Remy Boehler
: Brian a découvert la station de Vaujany avec l’arrivée de la nouvelle patinoire l’hiver dernier. C’est ce projet particulier et atypique qui l’a séduit.

actumontagne : Comment s’implique-t-il dans la vie de cet équipement ?
BR: Brian a participé à son inauguration en décembre dernier. Il est venu patiner à plusieurs reprises ensuite, pour la plus grande joie des Vaujaniats. Il développe une école de glace qui porte son nom sur la période estivale, en partageant son expérience auprès d’un publique très large.

actumontagne  : Pouvez-vous nous en dire plus sur cette école de glace ?
RB : Brian souhaite préparer son après-carrière. Il veut rester dans le monde du patinage qu’il connait si bien et il ressent le besoin de partager son expérience et son savoir avec les plus jeunes. Cette école est destinée à accueillir des élèves de tous niveaux, débutants inclus. Il s’est entouré de deux entraîneurs de renom, Cathy Faure professeur au club de Grenoble et Cornelia Paquier-Picu qui enseigne pour sa part au Luxembourg.

actumontagne : Brian Joubert va passer une grande partie de l’été à Vaujany. Que va-t-il faire exactement ?
RB : Brian vient partager son expérience pendant quinze jours sur un stage ouvert à tous. Il va se produire en gala le 10 juillet. Puis il sera présent à Vaujany pendant un mois encore avec la FFSG, en stage de préparation olympique en vue des JO de Sotchi.

actumontagne : Comment concilie-t-il entraînement et actions de promotion pour la patinoire ?
RB : C’est un véritable travail de concertation entre la direction de la  station et Brian, afin de choisir des dates qui perturbent le moins possible la préparation de ce champion. Et Brian est un sportif qui sait se rendre disponible et accessible.

actumontagne : L’avoir comme ambassadeur ouvre-il des opportunités pour la patinoire ?
RB : C’est une vraie chance pour Vaujany. Il nous permet de mieux nous faire connaître dans le monde du patinage. Sa notoriété et son savoir vivre vont de paire avec l’esprit de la station. Simplicité, partage et convivialité sont les maîtres mots de notre relation aujourd’hui.

Propos recueillis par Sophie Chanaron
©Yann Cornu

- Advertisement -