Brice Quillion chante Brassens ©G.Léger

Brice Quillion, le chanteur grenoblois fan de Brassens

Par

— le

Guitariste, clarinettiste, ukuléliste et chanteur, Brice Quillion est un inconditionnel de Georges Brassens. Il a conçu tout un spectale autour du grand Georges. A découvrir le 16 juillet au bar-restaurant la Gélinotte à Revel dans Belledonne ou le 18 août à Gresse-en-Vercors. Interview.

Actumontagne : Quels ont été tes débuts dans la musique, et comment est né ton intérêt pour Georges Brassens ?
BQ :  J’ai débuté à l’âge de 7 ans, par l’apprentissage de la clarinette. Plus tard, au collège, j’en suis venu à la guitare, au sein d’un petit groupe de blues-rock. J’ai continué à la fac, autour de la chanson, et notamment de Brassens, que nous écoutions en boucle, mes amis et moi. Nous nous livrions à une véritable « course à l’intégrale de la collection », chez les marchands de vinyles ou à l’occasion des vide-greniers.

Actumontagne – Qu’est-ce qui te plaît particulièrement chez Brassens ?
BQ : La qualité des mélodies, la finesse du vocabulaire utilisé et l’écriture très aboutie de ses textes : il les réécrivait inlassablement depuis le début, jusqu’à ce que tout soit absolument parfait. J’apprécie également son discours sur l’amour et l’amitié, et ses critiques révoltées à l’encontre de certaines institutions. Par ailleurs, outre les incontournables tels Les Copains d’abord, son répertoire est riche de chansons moins connues mais tout aussi remarquables, comme Les Philistins ou Dans l’eau de la claire fontaine, que j’ai un immense plaisir à faire découvrir à mon public. C’est l’intérêt d’élaborer un spectacle autour d’un chanteur que tous croient connaître : il est d’autant plus jouissif de transmettre un patrimoine musical méconnu du plus grand nombre.

Actumontagne : Il n’y a pas que des chansons dans ton spectacle…
BQ : J’aime partager, entre les chansons, des anecdotes originales : par exemple, les spectateurs pourront être intéressés d’apprendre que le titre Les Copains d’abord était à la base une commande pour un film du cinéaste Yves Robert sorti dans les années 60, Les Copains.

Chansons, anecdotes, Brice en connaît un rayon sur le grand Georges ©G.Léger

Actumontagne – Parle-nous de de ton expérience musicale au Québec…
BQ : C’est lors d’un séjour de six mois à Montréal, début 2015, que j’ai monté mon spectacle, « le Projet Brassens », avec son, lumières et fumées ! (rires). L’œuvre de Brassens jouit d’une notoriété considérable là-bas : cela répond à une volonté de défendre la langue française face à l’anglais.

Actumontagne – Le village de Gresse-en-Vercors, où tu joueras cet été, a-t-il une connotation particulière pour toi ?
BQ :  Oui, j’y ai passé mon enfance. Je pratiquais la randonnée et le VTT, et l’hiver je m’entraînais avec le ski-club de Gresse. Par ailleurs, mon grand-père maternel était originaire de là-haut. Il aurait été ravi de me voir jouer ici…

Propos recueillis par Guillaume Léger

photos ©Guillaume Léger

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :