3_nicolas_danel_biere_des_3_vallees3.jpg

Ça brasse dans les 3 Vallées !

Directeur de l’office de tourisme de La Tania pendant 7 ans, Nicolas Danel, s’est reconverti en brasseur. Il est l’inventeur de la première bière des 3 Vallées, en vente depuis fin décembre dans des établissements du territoire éponyme. Elle sera 100 % brassée et embouteillée en Tarentaise au printemps prochain.

Originaire du Nord-Pas-de-Calais, Nicolas Danel vit ans les 3 Vallées depuis plus de 20 ans. Amateur de bières qu’il fabrique à domicile pour son entourage, l’ancien directeur de l’office de tourisme de La Tania, rêvait de monter une vraie brasserie. Il est entrain de le concrétiser. Il faut dire que le créneau des bières artisanales est porteur. Elles s’invitent de plus en plus sur les grandes tables. Et leurs consommateurs, comme leurs brasseurs, se féminisent !

Nicolas Danel a donc suivi une formation à l’IFBM de Nancy (Institut français des boissons de la brasserie malterie) pour exercer son nouveau métier. C’est là, que ce petit-fils de bistrotier a élaboré la recette de la première bière des 3 Vallées. Une appartenance géographique qu’elle revendique sur son étiquette. L’association de promotion du plus grand domaine skiable du monde est d’ailleurs partenaire de l’entrepreneur, via un contrat de licence.

L’eau des montagnes des 3 Vallées

Fabriquée avec l’eau des Belleville et de La Tania, la première référence de Nicolas Danel est une bière blonde. Selon son créateur, il s’agit d’une bière simple et festive, avec une touche “agrume” qui rajoute à son caractère. “Sa faible amertume lui permet aussi de plaire au public féminin”, précise le nouveau brasseur. Les 100 premiers hectolitres ont été brassés à Nancy. “L’unité de production et d’embouteillage de la brasserie des 3 Vallées est en cours d’implantation dans la zone industrielle des Salines à Moûtiers. Elle devrait être opérationnelle au printemps 2015”. La blonde des 3 Vallées sera alors vraiment 100% made in Tarentaise. Comme ses futurs petites soeurs, une blanche et une rousse, annoncées pour le printemps prochain.

Etablissements chics

Depuis fin décembre, la bière est distribuée dans plusieurs établissements des 3 Vallées. Au printemps, sa diffusion devrait être élargie à la Tarentaise. “Les premiers retours sont très positifs”, se félicite Nicolas Danel. “A tel point que je n’ouvre plus de nouveaux points de ventes jusqu’à la prochaine livraison, mi-février, afin de parvenir à fournir les premiers partenaires”.

Le produit rencontre un grand succès dans deux caves à vin (La cave des lys à Courchevel le Praz et A tout crus” à Moutiers), ainsi qu’au restaurant Le Farçon à La Tania, une étoile au Michelin. “Preuve que la bière s’anoblit”, constate l’ancien Monsieur Tourisme de La Tania.

Il est accompagné dans son projet par un pool d’associés, des acteurs du territoire des 3 Vallées, parmi lesquels le directeur de notre confrère Infosnews, un directeur d’OT, un banquier et un restaurateur. Bon vent !

Sophie Chanaron

 

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de