Catherine Salvador, la femme du regretté Henri Salvador, est la marraine du festival Mont-Blanc d’humour, qui se tient à Saint-Gervais du 12 au 18 mars. Très impliquée dans la découverte de nouveaux talents, elle nous présente le festival avec enthousiasme.
Actumontagne : Pourquoi avez-vous accepté d’être la marraine du festival Mont-Blanc d’humour, à Saint-Gervais, du 12 au 18 mars ?
Catherine Salvador : C’est la troisième année que je suis la marraine de Mont-Blanc d’humour, avec un grand plaisir. Ce qui me plaît dans ce festival, c’est la belle ambiance et la bonne humeur qui y règnent. À la fois simplicité et professionnalisme, car tous les humoristes présentés sont de vrais artistes, avec tout ce que cela suppose de travail derrière. Henri était un musicien, mais aussi un fantaisiste, donc j’ai trouvé qu’associer son nom à un festival d’humour était cohérent. D’autant qu’il aimait beaucoup aider les jeunes, et c’est ce que fait ce festival. À côté des artistes confirmés (cette année Patrick Timsit, Philippe Lellouche ou Gaspard Proust notamment), il donne un coup de pouce à des jeunes.
Actumontagne : En quoi consiste votre rôle de marraine ?
Catherine Salvador : Les talents confirmés, je ne m’en occupe pas, ce sont les organisateurs du festival qui s’en chargent. Moi, je fais une sélection de jeunes humoristes en amont du festival. Je vais fouiner dans les cafés-théâtres, regarder plein de spectacles. Cette année, j’ai choisi six jeunes qui se produiront lors du festival. Le jury, présidé par le comédien François Berléand, attribue le prix Henri Salvador à l’un de ces jeunes, et je lui remets officiellement. J’espère ainsi humblement aider de nouveaux talents à éclore, car c’est très difficile de franchir le cap entre les petites salles et une véritable notoriété. C’est ma façon de continuer l’œuvre d’Henri. Quand je vois dans le métro des affiches d’Ary Abittan, révélé lors du festival Mont-Blanc d’humour 2010, je suis vraiment très fière, c’est la consécration pour lui.
Actumontagne : Serez-vous présente à Saint-Gervais pendant tout le festival ?
Catherine Salvador : Bien sûr, cette semaine est réservée depuis longtemps dans mon emploi du temps ! J’assiste à tous les spectacles, et dans la journée, je vais skier ou me promener. Je suis originaire de la Haute-Savoie — un village proche d’Annemasse —, donc j’en profite aussi pour aller voir ma famille. Même si j’habite Paris, je me sens toujours très proche de la montagne. Je me régale d’être à Saint-Gervais cette semaine-là !
Propos recueillis par Jeanne Palay
Le programme
12 mars : Patrick Timsit.
13 mars : soirée découverte (2 spectacles).
14 mars : comédie de Philippe Lellouche, Boire, fumer et conduire vite.
15 mars : soirée découverte (2 spectacles).
16 mars : Gaspard Proust.
17 mars : soirée découverte (2 spectacles).
18 mars : Ary Abittan
Renseignements : 04 50 47 76 08. www.saintgervais.com