1364.jpg

Cinq questions à Vincent Delebarre, traileur

Par

— le

Vainqueur de l’UTMB en 2004 et de nombreux autres trails, Vincent Delebarre, qui a été guide de haute-montagne à Chamonix pendant douze ans avant de rejoindre les Hautes-Alpes, est cette année consultant auprès de l’organisation de la course aux superlatifs (trois pays traversés – 168 km et 9600 m de dénivelé positif en semi-autonomie, 2300 partants).

actumontagne.com : La vallée de Chamonix, vallée du trail. Que pensez-vous de cette nouvelle identité ?
Vincent Delebarre : Je pense que la capitale de l’alpinisme réoriente sa communication à juste titre. L’alpinisme, ou la haute montagne, a beaucoup moins d’adeptes qu’auparavant et l’engouement pour le nouveau sport "trail" amène de nombreux pratiquants qui deviennent majoritaires par rapport aux premiers. De plus, la formidable vitrine qu’offre l’UTMB© est du pain béni ! La montagne est variée et toutes ses formes conduisent à des pratiques et des plaisirs différents. Mais quelle que soit la pratique que l’on ait, la montagne amène à une connaissance de soi en nous poussant dans nos retranchements à force de vouloir la traverser ou la gravir. Surtout, elle permet de nous élever –au sens figuré-, avec l’intégration de valeurs louables, telles le goût de l’effort, le respect et l’humilité envers la nature…

actumontagne.com : Vu de l’extérieur, le trail semble davantage relever de l’individualisme que du collectif, contrairement à l’alpinisme…
V.D. : Certes, l’esprit du trail n’est pas encore celui de la cordée et effectivement, de nos jours, rares sont les compétitions où existent l’entraide et la solidarité. Pourtant ici, à Chamonix, pour l’UTMB©, c’est le cas. Sans être de l’alpinisme, le trail est donc aussi, mais pas seulement, une activité de montagne. Chamonix et sa vallée ne communiquent pas uniquement vers une manne financière, mais bien pour cette valeur ou cet esprit "montagne" que véhicule le trail.

actumontagne.com : Quels sont les atouts de la vallée de Chamonix pour la pratique du trail?
V.D. : Un des atouts majeurs de la vallée est cette épreuve de référence qu’est l’UTMB©. Elle est un point de ralliement. D’autre part, j’ai habité ici douze ans* et je ne crois pas avoir fait tous les chemins, alors oui, ici il y a de quoi faire ! En plus de la multitude, il y a la variété du terrain comme des dénivelés. De plus, tout en se retrouvant très vite dans des coins sauvages, voire austères, les moyens logistiques et de communication sont relativement aisés pour organiser son séjour sportif.


actumontagne.com : Vos itinéraires préférés dans la vallée ?
V.D. : J’aime en particulier les balcons sud et nord qui offrent à la fois plusieurs étages, de longs moments à flancs permettant, à l’aide d’une préparation sur carte de monter, remonter, descendre et redescendre à sa guise. Il y a aussi des sorties phares telles la Jonction : le départ originel de Paccard et Balmat en 1786 pour réaliser la première ascension du mont Blanc, entre les Glaciers des Bossons et Taconnaz, qui amène à 2589 m, offrant 1500 m de montée d’un seul tenant, mais surtout très varié. Le mont Buet, côté massif du Giffre, derrière celui des Aiguilles Rouges, offre aussi un beau parcours.

actumontagne.com : Pour la 10e édition de The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc, du 27 août au 2 septembre prochain, vous passez de l’autre côté de la barrière…
V. D. : Effectivement ! Cette année, je ne prends pas le départ de l’UTMB® car j’ai l’honneur et le plaisir d’être cette fois consultant auprès de l’organisation. Ce sera une expérience riche et exaltante qui compensera la frustration de ne pas être du côté des trailers !

Propos recueillis par Sophie Chanaron

*Vincent Delebarre est maintenant installé dans les Hautes-Alpes mais revient très souvent en vallée de Chamonix comme guide de haute montagne et entraîneur de traileurs

 

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :