Frédéric Covili, 31 ans, évolue sur le circuit de la coupe du monde depuis 1995. Polyvalent, il a déjà marqué des points dans trois disciplines sur le circuit de la Coupe du monde. Mais c’est en slalom géant qu’il est le plus performant, discipline où il a  remporté  le globe de cristal en 2002. Blessé en en 2004, il de revenir à son meilleur niveau. Interwiew du skieur des Menuires à la veille des débuts de la Coupe du monde. 

Fred comment analyse ta monté en puissance cette année 2002?
L’arrivée de Séverino Botterro et de Jean-pierre Mollier dans l’encadrement du groupe de la coupe du monde de géant en 2000 m’a fait beaucoup de bien. Séverino Bottero portait beaucoup d’importance au matériel, il était minutieux et précis dans ses analyses. L’année où j’ai remporté le globe de cristal, tous les éléments étaient réunis. Severino m’a apporté le petit plus qui a fait la différence.

Que s’est-il passé depuis ?
En 2003, j’avais un peu plus de pressions mais cela ne m’a pas beaucoup gêné. J’ai terminé 4e du général de la Coupe du monde de géant. L’année 2004 avait plutôt bien commencée avec deux podiums en début de saison et puis, lors de la quatrième course de la saison, je me suis blessé au genoux.

Comment explique tu cette blessure au plus haut de ta forme?
Ce jour là, je n’étais pas bien dans ma tête, j’ai été fragilisé par un événement que je n’ai pas pu contrôler.

Comment as-tu géré cette longue période d’invalidité après l’opération de ton genou ?
J’ai beaucoup travaillé en rééducation. Ça m’a pris deux ans pour revenir à mon meilleur niveau physique. En revanche pendant cette période de réhabilitation, les skis ont évolué ainsi que les tailles et la ligne de côte. Cela m’a posé plus de problèmes et il me reste encore quelques réglages à faire.

Comment aborde tu cette saison 2007 ?
Mon objectif est de rentrer dans les trente lors de la première étape de la Coupe du monde* afin de marquer des points qui me permettront d’avoir un meilleur dossard sur les étapes suivantes.

Quel est ton message pour les jeunes skieurs qui rêvent de devenir des champions ?
De toujours se faire plaisir et de s’amuser. Je me suis amusé en ski jusqu’à l’âge de 14 ans.
En revanche, quand je suis rentré sur le circuit FIS, à 15 ans, j’ai décider de devenir plus pro et de skier pour la gagne.

Propos recueillis par Laurent Hudry

Son palmarès
Double champion du monde junior en1994
Champion de France de slalom géant en 2002 et en 2003
Médaillé de bronze au Championnat du monde de slalom géant en 2001
8 podiums en Coupe du monde dont deux victoires
Meilleur géantiste mondial en 2002

 

*L’ouverture de la Coupe du monde devait avoir lieu ce week-end 28 et 29 octobre à Sölden, en Autriche. La météo estivale a contraint les organisateurs à annuler les épreuves. Il faudra donc attendre jusqu’au 11 novembre et Levi en Finlande pour assister au lancement des compétitions internationales de premiers plans.