Le Raid L’Arbre Vert Amazones est un raid multi-sports 100% féminin, mêlant épreuves sportives et découverte du pays hôte. Pour sa 14e édition, du 6 au 16 octobre, c’est Bali qui sert de décor à cette aventure réunissant plus de 200 baroudeuses occasionnelles. Leurs principales motivations : se dépasser et découvrir une destination de rêve. Une quinzaine d’entre elles sont originaires de l’Isère et des deux Savoie.
Après la Guyane, l’île de la Réunion, l’île Maurice, le Sri Lanka, le Kenya, Mayotte, la Malaisie et le Cambodge, l’île indonésienne de Bali accueille le 14e Raid L’Arbre Vert Amazones. Imaginé et organisé par l’animateur de télévision Alexandre Debanne, ce challenge multi-sports non-motorisés est réservé aux femmes. Ses valeurs sont dans l’air du temps : dépassement de soi, esprit d’équipe, respect de l’environnement, rencontre, partage… Sa devise ? « Pas de moteur, que de la sueur ! ».
La concrétisation d’un rêve
Au menu pour ces femmes dont la moyenne d’âge avoisine la quarantaine, six jours intenses ponctués en matinée d’épreuves sportives de course à pied, de trek, de VTT, de la course d’orientation, du tir à l’arc ou encore du canoë en matinée. L’après-midi, temps de découverte du pays hôte et de ses traditions.
Pour beaucoup de participantes, ce sera une première, la concrétisation d’un rêve qu’elles pensaient impossible. C’est le cas d’Elodie Delespine et de ses deux comparses Delphine De Clercq-Hurpez et Noémie Prezel. Ce trio de Bourg-Saint-Maurice s’est connu à l’hôpital de de la ville. Les deux premières sont infirmières et la troisième aide-soignante au service des urgences. C’est sur Internet et par hasard que Delphine a découvert l’existence du Raid L’Arbre Vert Amazones. « Ce type d’aventure me faisait envie, mais je n’imaginais pas être en mesure de la tenter », raconte Delphine, qui pratique en amateur le ski de randonnée et le parapentiste l’été, mais se définit comme une coureuse du dimanche ! Il y a un an, elle parle du raid à ses deux amies, tout de suite emballées par ce projet entre filles. Encouragées par leur entourage, elles décident de se lancer dans l’aventure et de prendre le départ de l’édition 2015.
Premier défi, réunir 15 000 euros
Mais pour participer au raid, chaque équipe doit réunir 15 000 euros. Un premier défi pour des novices en la matière, qui se sont baptisées le Team Fun Fast & Furious. Elles multiplient les sollicitations en direct ou via la plateforme KissKissBankBank. Une vingtaine d’entreprises de Bourg-saint-Maurice, la famille, les amis, le comité des fêtes de Landry vont leur donner un coup de pouce, et leur permettre d’obtenir leurs tickets pour Bali.
Sur place, les Savoyardes croiseront sûrement le team haut-savoyard Ceramiq Les Loca Loca. Trois amazones originaires de Sallanches et de Domancy : Corinne Travaillot, pharmacienne, sa fille Lorene, étudiante en 3e année de Staps (escalade) et Nadine Villegas, qui travaille dans l’immobilier. Trois sportives, aimant les défis et l’aventure. Leur motivation ? Le challenge sportif, le partage d’une aventure et la rencontre d’autres personnes…, sans oublier Bali bien sûr ! Elles aussi ont reçu l’aide d’une vingtaine de sponsors locaux, dont la marque de vêtements Ceramiq. Elles ont décidé de donner une dimension humanitaire à leur projet. « Nous allons courir pour SOS enfants malgaches, association qui se mobilise pour ouvrir une école de filles. Avec la papeterie Abac, nous nous mobilisons pour collecter des fournitures scolaires et leur envoyer », souligne Corinne, à l’instigation de ce projet, impatiente, comme toutes les participantes, que ce raid solidaire autour des sports nature, 100% féminin, démarre.
Vous pouvez les suivre sur la page Facebook de l’organisation www.facebook.com/raidamazonesofficiel
Sophie Chanaron