826.jpg

Deux fromagers à la Pierra Menta 2009

Savoyards de souche, Florent Perrier et Alexandre Pellicier, membres de l’équipe de France de ski-alpinisme, qui sont au départ de la Pierra Menta 2009 du 12 au 15 mars prochain, ont deux passions communes : le ski, qu’ils pratiquent depuis leur plus tendre enfance, et le fromage Beaufort. A la ville, ils sont en effet tous les deux fromagers.


Membres de l’équipe de France de ski alpinisme, et parmi les favoris de la 24e édition de la Pierra Menta, qui démarre le 12 mars, Florent Perrier et Alexandre Pellicier vont porter les couleurs du Beaufort. Et pour cause, ils sont tous les deux fromagers. Le premier fabrique le fameux « Prince des gruyères » à la coopérative de Beaufort, et cela même pendant la saison des courses, le second est consultant pour l’industrie laitière à la belle saison, réservant l’automne et l’hiver à son sport favori. « C’est une question d’équilibre », explique Florent Perrier quand on s’étonne qu’il puisse mener de front travail, entraînements et compétitions plus la famille ! « J’aime travailler, ça m’aide à penser à autre chose qu’à ma préparation ou aux épreuves à venir, même si je suis très compétiteur dans l’âme », indique ce père de famille détenteur de plusieurs titres de champions du monde et d’Europe en individuel ou par équipe, vainqueur de la Pierra Menta en 2007, 2e à la Mezzalama la même année.

Florent Perrier, la référence mondiale 

« Florent est la référence mondiale de la discipline », juge, admiratif, Alexandre Pellicier qui a décroché avec son aîné le titre de champions du monde par équipe l’an dernier. « Il est arrivé tard à la compétition, en 2004, mais il a d’entrée frappé fort », ajoute Alexandre qui lui, à 27 ans, fait partie de la relève, même s’il est tombé dans le ski alpinisme bien avant Florent Perrier. « J’ai été encouragé par mes deux oncles guides de haute montagne et par ma cousine Valérie Berthod-Pellicier, triple championne du monde de la discipline », explique le coureur qui a plusieurs titres par équipe et podiums en poche, dont une troisième place à la Pierra Menta en 2007.

Florent Perrier, au championnat de France 2008 en Chartreuse
Florent Perrier, au championnat de France 2008 en Chartreuse

Blessé l’an dernier, Alexandre aborde la 24e édition de la Pierra Menta avec une très forte motivation. « Cette année je n’ai pas fait de supers résultats, mais là, je suis en forme, bien préparé, je vise donc un podium », assure-t-il. Idem pour Florent Perrier, qui, après avoir tout gagné ou presque depuis ses débuts, a tardé à rentrer dans la compétition cette saison. Sur ses terres, il veut bien faire. « J’ai envie de tout donner pendant ces quatre jours », affirme l’athlète tricolore, qui à 36 ans, conserve un moral intact et une condition physique au top. « La Pierra Menta, c’est une course exceptionnelle, fabuleuse, car c’est la seule du circuit où il y a autant de public. La chaleur humaine nous porte littéralement ».
Pour la Pierra Menta 2009, course par équipe de quatre jours comptant pour le Trophée des Alpes, ils ne font pas équipe ensemble. « L’entraîneur a formé plusieurs duos inédits, dont celui que je forme avec Grégory Gachet et Florent avec Yannick Buffet, champion d’Europe 2009 », précise Alexandre. Des équipes qui, sur le papier, semblent constituées pour décrocher sinon la, au moins les premières places du classement. Mais les Suisses et les Italiens, seront en embuscade, tous les deux le savent bien. « La Pierra Menta, c’est une épreuve qui se gagne avec les jambes mais aussi avec la tête », estime Florent Perrier qui, à la veille, du départ, peaufine avec son coéquipier sa tactique de course. Une tactique qu’il faudra néanmoins adapter au jour le jour, car en raison des récentes chutes de neige, les tracés des quatre étapes vont être modifiés.
Sophie Chanaron

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :