En 1974, Michel Drapier lançait à Grenoble le Salon de l’Aménagement de la Montagne, le SAM pour les initiés, devenu Mountain Planet. A deux semaines de l’édition 2022 de cet événement majeur pour une filière économique dont il a écrit l’une des pages, le fondateur du magazine professionnel Aménagement et Montagne, devenu Montagne Leaders, puis de Montagnes Magazine en 1978, premier magazine grand public consacré à cet univers d’altitude, nous a quittés. Après Raymond Joffre en octobre dernier, c’est donc une deuxième figure grenobloise du monde de la montagne de la capitale des Alpes qui disparaît. Il avait 78 ans.
Si depuis la vente de son groupe de presse professionnel à Dominique Verdiel (Les Affiches) en 2008, Michel Drapier se consacrait à une à autre de ses passions, l’art, à travers la galerie L’art et la raison dans sa ville d’adoption, ce natif de Dordogne gardait toujours un œil aiguisé sur le petit milieu de la montagne. Tout le monde le connaissait et sa parole était écoutée.
Bon nombre de journalistes et de dirigeants de médias montagne actuels sont passés par Montagne Mag’, qu’il avait vendu en 1990 aux éditions Mondiales, et depuis 1998 dans le giron de Nivéales Médias. Didier Ethvignot, le gérant des Éditions du Sérac/Actumontagne est de ceux-là. Il collabora de 1988 à 1989 au service publicité de ce titre emblématique de toute une génération de fans de territoires d’altitude, d’ici et d’ailleurs. Une expérience courte mais formatrice.
Actumontagne adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Photo de Une © Montagne Leaders