© Kyriakos Kaziras

Du barreau au Continent blanc

Par

— le

Stéphanie et Jérémy Gicquel sont fans des régions polaires et de course à pied. Après le Spitzberg, le Groenland et le pôle Nord, ce couple d’avocats veut tenter, en novembre prochain, la traversée intégrale à ski de l’Antarctique, via le pôle Sud. Tout en cherchant des sponsors pour les aider à financer leur expédition, le duo s’entraîne ferme. Notamment à Autrans et à Courchevel.

Ils ont 30 ans, sont mariés et exercent tous les deux comme avocats à Paris ; elle comme spécialiste du droit des affaires, lui dans le droit du travail. Depuis plusieurs années, ils rêvent de traverser le continent Antarctique, en passant par le pôle Sud. Soit 1800 kilomètres, en ski, et sans assistance. Ce n’est pas une lubie, car Stéphanie et Jérémy Gicquel partagent depuis longtemps la passion des régions polaires. « Cette passion nous a déjà conduits au Spitzberg, au Groenland, au pôle Nord, en ski, à la voile ou à pied ». Ils pratiquent la course à pied depuis plus de 10 ans. Ils en ont attrapé le virus sur le campus d’HEC, où ils se sont rencontrés. Depuis, ils enchaînent sans relâche les compétitions, courses, trails, marathons, dont celui du pôle Nord il y a tout juste un an, 42 km et les poussières par -30°C !

Pour réaliser leur expédition baptisée, Accross Antarctica 2014, dont le départ est programmé pour la mi-novembre et qu’ils comptent boucler en une soixantaine de jours, ils s’entraînent beaucoup. Notamment dans les Alpes, où les stations d’Autrans et de Courchevel les soutiennent. C’est dans la station du Vercors qu’ils ont tourné leur teaser cet hiver. Ils s’y sont aussi perfectionnés à la photo avec Kyriakos Kaziras. A leur retour d’expédition, Courchevel programme pour sa part une exposition interactive avec ce photographe professionnel pour la saison 2015 – 2016 (photos, film d’expédition, exposition de leur équipement…).

Tournage de leur teaser à Autrans avec le photographe Kyriakos Kaziras © Kyriakos Kaziras

Les runners to the pole comme ils s’appellent, rencontrent aussi de nombreux aventuriers auprès de qui ils glanent des conseils pour l’entraînement et le matériel : Lionel Daudet, Olivier Pitras, Charles Hedrich, Sir Ranulph Fiennes… Le dernier en date rencontrés, c’est le Belge Dixie Dansercoer, aventurier polaire belge qui détient le record de distance parcourue en Antarctique en kite-ski. Ce mois-ci, ils s’entraînent avec lui au Spitzberg.

Stéphanie et Jérémy ont aussi souhaité que leur expédition ait une valeur pédagogique. Accross Antarctica 2014 sera suivie par des élèves de secondes pour qui ils rechercheront des données sur le climat, l’environnement, l’effort physique, que les jeunes analyseront en cours de SVT ou de Physique/chimie. Le couple collecte aussi des fonds pour l’association Les Petits Princes.

Rappelons que seule une cinquantaine d’explorateurs est parvenue à traverser l’Antarctique en ski et en une seule saison, et parmi eux, aucun Français. S’ils réussissent leur défi, les jeunes avocats de l’extrême, réaliseront un incontestable exploit.

Pour les aider à réaliser leur projet, direction leur blog http://runners-to-the-pole.com

 

photos © Kyriakos Kaziras

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :