Quatre athlètes de haut-niveau forment l’inédit team fromage Beaufort. Vincent Jay, champion olympique de biathlon en 2010 en est le capitaine. Reconverti en consultant sportif pour les JO de Sotchi, il compte bien embarquer avec lui quelques kilos du prince des gruyères pour régaler confrères, athlètes, mais aussi hôtes russes !
Pour valoriser son produit, le Syndicat de défense du Beaufort a sorti le grand jeu en cette saison olympique. A l’image de ce qui se fait chez les équipementiers les plus en vue du milieu de la glisse, l’organisme professionnel savoyard a créé son équipe à lui, le Team fromage Beaufort. Une équipe multi-disciplinaire et paritaire – deux femmes, deux hommes- , au palmarès sportif impressionnant. Honneur aux dames : Marie Bochet, skieuse handisport, a décroché cinq titres aux championnats du monde 2013. Marion Pellissier, membre de l’équipe de France de ski alpin, a réalisé plusieurs podium en géant et super-G. Chez les garçons, c’est du lourd ! William Bon-Mardion, skieur-alpiniste, vainqueur de la Pierra Menta en 2013, est champion du monde en titre en individuel et par équipe de cette discipline non olympique. Quand à Vincent Jay, il est champion olympique en titre de biathlon (sprint).
Ayant mis un terme à sa carrière de compétiteur, le biathlète des Menuires ne remet pas son titre en jeu à Sotchi. Néanmoins, celui que le Syndicat de défense du Beaufort a désigné comme le capitaine de son équipe de choc, sera bien présent en Russie. Bon communiquant et expert en sports de glisse, il est consultant pour RMC Sports et France Télévision pour toute la durée des jeux olympiques 2014 (7-23/02) et paralympiques (7-16/03) dans le massif du Caucase. Pour le fromage savoyard, la présence à Sotchi de son lumineux capitaine (et peut-être de ses deux athlètes féminines si elles sont sélectionnées) offre une opportunité d’exposition exceptionnelle. Non pas que le beaufort puisse s’y montrer – seuls les partenaires officiels du CIO ont pignon sur piste -, mais ses ambassadeurs sont ses relais avant, pendant et après l’événement sportif le plus médiatique au monde.
Des dégustations en perspective
Vincent Jay a prévu de garder une petite place dans ses valises pour quelques morceaux de ce trésor des alpages de Tarentaise, de Maurienne et du Beaufortain. Il y a des séances de dégustation en perspective à Sotchi du côté du Club France ! « Quand j’étais dans l’équipe de France, je portais les couleurs du Comté, partenaire des équipes de France de ski nordique. En tant que Savoyard, ça me chagrinait un peu ! Alors, en 2011, j’ai tout de suite été partant pour être partenaire du beaufort. L’arrêt de ma carrière sportive en 2012 n’a pas mis un terme à cette association. Au contraire, je m’investis à fond pour promouvoir ce produit dont je suis fier : naturel, haut de gamme et de grande qualité, il est le symbole des valeurs de notre région et de son territoire dont nous sommes tous les quatre originaires». Marie et Marion sont filles de producteurs, William est ramasseur de lait et Vincent est petit-fils de producteur. « Ma mission au sein du team est non seulement d’aider, par mon vécu, mes coéquipiers à améliorer leurs performances, mais aussi d’initier des opérations de communication originales, et de rallier des partenaires». C’est grâce à lui que la Sportiva habille désormais le quatuor. «D’autres acteurs économiques savoyards sont aussi très intéressés de communiquer avec nous, séduits, non seulement par les talents sportifs des athlètes mais aussi par la diversité et les valeurs de notre équipe», se félicite Vincent Jay sur le point de nouer un autre partenariat clé pour doper la notoriété du beaufort au-delà des frontières.
Sophie Chanaron
Photos © Syndicat de défense du Beaufort