Bastien Perret, 30 ans, est paraplégique depuis trois ans, suite à un accident de kite-surf. Mais sa vie ne s’arrête pas là, bien au contraire : “Cela représente un nouveau défi pour moi, mais je continue à m’éclater autant qu’avant, voire même plus. Je veux aussi prouver qu’on n’est pas obligé de rester dans un ghetto quand on est en fauteuil, je souhaite motiver les autres”. Petit échantillon : il pratique le ski et le free-ride, et il a même été le premier concurrent à participer au derby de la Meije, à La Grave, en fauteuil-ski, il y a deux ans !
Cet automne, il part en expédition en Argentine avec des copains (7 potes, de 23 à 32 ans). Leur but : gravir le Cerro del Plata, un sommet qui avoisine les 6 000 mètres d’altitude, et le descendre à ski. Comment envisager cette ascension en fauteuil et dans la neige ? “Sur les parties plates, je vais me faire tracter par un kite. Ensuite, je vais pousser au maximum sur les stabilos, les petites patinettes qui servent à s’équilibrer quand on skie en fauteuil. Pour le reste, ce sont mes copains qui vont me tirer. Et pour la descente, chacun sa trace !”. Une belle histoire d’amitié, et un sacré défi sportif, que nous vous raconterons à leur retour d’expé, fin novembre.
En attendant, pour voir ce que Bastien est capable de faire en fauteuil, allez visiter le site www.magicbastos.com  Ça scotche !
Jeanne Palay

photo de Une : six des sept membres de l’expédition en Argentine


Bastien Perret en action !

 

- Advertisement -