Forte de ses nombreux atouts – liaison TGV, hébergements haut de gamme et vaste domaine skiable franco-italien- Montgenèvre entend rentrer dans la cour des grandes stations nord-alpines. Son objectif, conquérir la clientèle de l’île de France comme celles de l’Europe du Nord, auprès de qui elle est encore méconnue. Explications avec Franck Lecoutre, le directeur de l’office de tourisme.
actumontagne : Montgenèvre est-elle très différente de ce qu’elle était il y a encore une décennie ?
Franck Lecoutre : En dix ans, Montgenèvre a réussi à se développer et à monter en gamme, tout en conservant son âme de village de montagne et en préservant son environnement. Le chiffre d’affaires de ses remontées mécaniques a doublé en cinq ans, l’hébergement est vraiment monté d’un cran avec des résidences de grand standing et des spas -sept- que la station n’avait pas il y a encore dix ans. Surtout, et ce n’est pas assez connu, elle est très accessible depuis la région parisienne et le nord de l’Europe : en train avec la gare TGV d’Oulx en Italie, à 30 mn de là, mettant Paris à 5 heures de ses pistes. Mais aussi en avion avec l’aéroport de Turin à seulement 1h20 de la station. Cette accessibilité est un atout pour attirer de nouvelles clientèles, en particulier celles du bassin parisien et de l’Europe du Nord que nous ciblons désormais, en plus de nos clientèles de proximité, du Sud et de Rhône-Alpes.
actumontagne : Vous comptez rivaliser avec les plus grandes destinations des Alpes du Nord ?
F.L. : Absolument ! Grâce aux atouts que je viens de citer, Montgenèvre n’a plus rien à leur envier ! Côté glisse, elle rivalisait déjà avec son domaine skiable transfrontalier fort de 400 km de pistes. La station est reliée à ses voisines italiennes, dont Sestrière et Sansicario, formant l’un des plus grands domaines skiables d’Europe, la Voie lactée (Vialattea). Nos vacanciers peuvent se rendre très facilement sur le versant italien. Dépaysement garanti, tant au niveau de l’architecture des bâtiments que de l’ambiance festive dont nos voisins transalpins ont le secret ! Nous bénéficions aussi d’un ensoleillement bien supérieur à nos concurrentes savoyardes, argument auquel les populations du nord sont sensibles. Dernier atout sur lequel nous allons communiquer, l’enneigement. La station fait partie des stations françaises les plus enneigées, ce qui nous permet d’ouvrir très tôt dans la saison, mi-novembre encore cette année !
actumontagne : Quoi de neuf cette saison côté loisirs ?
F.L. : Création d’un Nordic Park à proximité de la cabane d’accueil, une façon ludique de pratiquer le ski nordique. Nous avons aussi installé une webcam sur le départ du ski de fond et du Nordic Park, pratique pour mesurer la fréquentation et choisir son site en fonction. Le snowpark alpin a lui été déplacé sur le secteur des Gondrans, plus enneigé et plus ensoleillé. Il offre trois parties bien distinctes pour répondre aux différents niveaux des skieurs. Nous avons aussi du chien de traîneau dans la vallée de La Clarée. Et puis, les lundis et jeudis, la luge Monty Express est à petit prix (5€).
Propos recueillis par Sophie Chanaron