Créé lors des jeux olympiques d’Albertville, le centre culturel du Dôme fête ses 15 ans. L’occasion de faire un bilan de ce superbe équipement avec sa directrice, Françoise Gourbeyre.
actumontagne.com : Comment définiriez-vous le Dôme ?
Françoise Gourbeyre : C’est un pôle culturel qui comprend un théâtre, une médiathèque et un cinéma. L’architecte Jean-Jacques Morisseau a réalisé une œuvre globale, avec également la place de l’Europe, qui a beaucoup changé le centre d’Albertville. Le Dôme est l’un des plus beaux théâtres existant en France, mais aussi l’un des plus fonctionnels. Au début, on lui a reproché d’être disproportionné par rapport à la taille de la ville, mais quinze ans d’activité justifient quotidiennement ses dimensions. Il a permis de construire une pratique culturelle dans un très large territoire, de la Tarentaise au Val d’Arly.
actumontagne.com : Que répondez-vous à ceux qui qualifient la programmation du Dôme d’élitiste ?
F. G. : Ce sont ceux qui ne viennent jamais qui portent ce genre d’accusation. Je travaille au contraire à l’élargissement des publics, depuis ma nomination au poste de directrice, en novembre 2002. Pour respecter notre mission culturelle, nous avons bien entendu des spectacles pointus, mais pas seulement. Je fais régulièrement des ouvertures en direction d’un public familial. Je veux qu’on soit persuadé que le spectacle vivant, ce n’est pas une prise de tête, mais une fête de la musique, de la danse et des yeux.
actumontagne.com : Quelles sont les principaux événements prévus pour fêter les 15 ans ?
F. G. : Du 27 mars au 28 avril, nous accueillons l’exposition de peintures de Patricia Ritschard, Cités d’ombre et de lumière. Le 29 mars, l’architecte Jean-Jacques Morisseau évoque son imaginaire et la conception du Dôme. Du 3 mai au 2 juin, une exposition de photos est consacrée à la place de l’Europe, hier et aujourd’hui. Le plus gros événement a lieu le 15 mai, avec un spectacle déambulatoire en plein air sur le thème du corps dans la ville. Coordonné par Sylvie Guillermin, artiste en résidence, ce spectacle réunit plusieurs disciplines : danse, musiques très diverses, mais aussi tai-chi, tyrolienne…
Propos recueillis par Jeanne Palay