669.jpg

Grosset-Janin ou l’art du bel ouvrage

Par

— le

Depuis plus d’un demi-siècle, Grosset-Janin construit des chalets en associant la tradition aux techniques les plus modernes. Plus de six cents chalets à colombage portent sa signature, essentiellement dans les deux Savoie. Retour sur une success story avec Mickaël Colombin, responsable marketing et communication.

actumontagne.com : Quelles sont les spécificités de Grosset-Janin sur le marché du chalet en bois ?
Tout d’abord sa technique de construction, dite poteaux-poutres, qui permet une très grande souplesse architecturale et donc un esthétisme spécifique. Ensuite la capacité de l’entreprise à gérer des projets, de la recherche foncière, à la décoration intérieure. Autre originalité, son positionnement sur le marché de l’habitat individuel et du petit collectif, établissements hôteliers et de restauration, ainsi que sur celui de la rénovation.

actumontagne. com : Quelles sont les innovations développées par l’entreprise en cinquante ans d’activité ?
L’utilisation de nouvelles technologies au niveau de la production, comme les commandes numériques, la visualisation des futurs projets en 3D et en images de synthèse (y compris les vues intérieures). Grosset-Janin a également très tôt eu recours aux matériaux et aux traitements du bois écologiques. Nous avons par exemple remplacé la laine minérale par des panneaux de fibres de bois ; de même, le bois naturel est raboté et brulé, évitant les opérations d’entretien avec des composants nocifs pour l’homme ou pour l’environnement. Nous avons aussi développé de nouvelles solutions de production d’énergie au sein des chalets, comme la géothermie, le chauffage bois, les pompes à chaleur ou les puits canadiens. Enfin, nous avons mis en avant l’aménagement d’espaces de détente et de remise en forme (sauna, hammam, spa) et l’équipement multimédia (wifi, home cinema, Thx…)

actumontagne.com : Comment avez-vous intégré la notion de développement durable dans votre activité ?
Par un suivi d’origine des matières premières. Nos bois sont issus de France uniquement. Nous assurons la maîtrise des déchets sur chantiers et sur les sites de production en systématisant le tri sélectif. Nous avons aussi installé une chaudière bois à notre siège, afin de recycler nos déchets de fabrication. Nous privilégions par ailleurs le recours aux sous-traitants locaux, à proximité de nos chantiers, pour éviter les longs trajets pour les personnels comme pour les matériaux.

actumontagne.com : Depuis 2005, vous disposez d’un bureau commercial à Bourg-saint-Maurice. Quelle est votre première grande réalisation dans la vallée à fort potentiel ?
Un projet de sept chalets individuels à Méribel, au lieu dit La Gittaz. Un chantier qui a démarré en mai.

actumontagne.com : Travaillez-vous à l’export ?
Nous avons crée il y a plus de cinq ans,  Alpin Chalet, une société de construction de chalets qui est basée à Sion et qui couvre l’ensemble du Valais. En 2002, nous avons également lancé la marque HomeForest,  qui fabrique des villas en bois selon notre technique poteaux-poutres. Basée à Archamps (74), elle couvre la région Rhône-Alpes et également la Suisse frontalière.

actumontagne.com : Le prix moyen d’un chalet ?
C’est impossible à donner, tant de paramètres rentrant en compte. Nous ne faisons que du sur mesure. Il ne faut pas hésiter à venir nous consulter pour chiffrer un projet !

Propos recueillis par Sophie Chanaron

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :