1251.jpg

Henry Kam, co-fondateur de la Grande Odyssée

Jusqu’au 18 janvier, la Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc réunit les meilleurs mushers mondiaux pour une course de chiens de traîneau hors du commun entre Savoie et Haute-Savoie. Alors que la course est actuellement au cœur de l’Espace Diamant, rencontre avec Henry Kam, co-fondateur de celle qui est considérée comme l’épreuve la plus dure au monde (avec Nicolas Vanier).

Actumontagne : Pouvez-vous nous présenter cette course ?
Henry Kam : La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc est la course de chiens de traîneau la plus difficile du monde, car c’est la seule qui a lieu en montagne. Les autres se déroulent dans le Grand Nord, aux températures certes extrêmes, mais au relief plus plat. Ici, les attelages doivent parcourir en tout 25 000 mètres de dénivelée positive, soit entre six et sept fois l’ascension entre Chamonix et le mont Blanc ! Mais la Grande Odyssée symbolise aussi l’harmonie entre l’homme, le monde animal et la nature. Cette grande fête de la montagne, très populaire, réunit entre 60 000 et 70 000 spectateurs chaque année (nous en sommes à la huitième édition). L’année dernière, L’Équipe nous a classés deuxième événement de l’hiver dans les Alpes !


Actumontagne : Quel est le parcours cette année ?
H. K. : Les mushers partent du Grand Massif, ce qui est une nouveauté. Puis ils parcourent l’espace Diamant (pour la deuxième année), qui permet une liaison entre Haute-Savoie et Savoie. Enfin ils rejoignent la Haute-Maurienne Vanoise. 60 % du parcours se situe en dehors des domaines skiables.

Actumontagne : Pouvez-vous nous parler de l’espace Diamant ?
H. K. : Les concurrents parcourent l’espace Diamant du 11 au 13 janvier. Les étapes exploitent la diversité de ce territoire, qui allie de grandes dénivelées (Praz-sur-Arly, Notre-Dame-de-Bellecombe) et des espaces plus proches du Grand Nord, comme aux Saisies. Ces trois jours alternent donc des parties techniques et de longues distances. En plus des départs et arrivées, le mont Rond (accessible par un télésiège de Notre-Dame-de-Bellecombe) est un très bon endroit pour voir les traîneaux. La descente sur Notre-Dame-de-Bellecombe a lieu en partie sur les pistes, ce qui donne aussi l’occasion d’admirer ce magnifique spectacle.

Propos recueillis par
Jeanne Palay

Renseignements : 09 50 62 79 69.
www.grandeodyssee.com

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :