664.jpg

Jean-Louis Mercadié, responsable de l’opération  »Jeunes en montagne »

Du 1er au 3 juillet, une dizaine d’adolescents grenoblois, âgés de 13 à 17 ans, vont découvrir la haute-montagne, en réalisant l’ascension du Dôme des Ecrins (4006 m d’altitude), dans le cadre de l’opération « Jeunes en montagne » initiée en 2003. Le guide Jean-Louis Mercadié, chargé de projet de la Mission montagne à la ville de Grenoble, nous en dit plus sur cette opération.

Actumontagne.com : Comment est né ce projet « Jeunes en montagne » ?
Jean-Louis Mercadié : Lorsque l’ONU a décrété que 2002 serait l’année internationale des montagnes, la ville de Grenoble s’est rendue compte qu’elle ne faisait pas grand-chose pour permettre à tous ses habitants d’accéder à cet univers fascinant. En nous appuyant sur les MJC de quartiers et des collèges de la ville et des communes alentours, nous avons souhaité permettre aux jeunes Grenoblois de découvrir la montagne et les valeurs qu’elle véhicule.

Actumontagne.com : L’approche envisagée est progressive…
JLM : Oui. 95 % de ces jeunes n’ayant jamais mis les pieds en haute-montagne, il faut donc progresser par paliers. Nous leur proposons d’abord de découvrir la via ferrata, l’escalade sur des voies faciles, des randonnées plutôt « familiales » à pied ou en raquettes à neige, et, depuis deux ans, l’initiation à l’escalade sur glace et au ski de randonnée. Les sorties s’étalent sur une période de six mois environ, à partir du début de l’hiver. A la fin de l’année scolaire, nous emmenons les jeunes les plus motivés faire une véritable course de haute-montagne, en l’occurrence cette année l’ascension du Dôme des Ecrins, du 1er au 3 juillet.

Actumontagne.com : Cette opération obtient-elle l’engouement espéré au départ ?
JLM : Absolument. Il suffit de regarder les chiffres. 52 jeunes avaient participé aux douze sorties que nous avions organisées en 2005. L’an passé, ils étaient 124, pour 40 sorties proposées. De plus, nous accueillons aussi depuis deux saisons des jeunes âgés entre 8 et 12 ans, alors que nous ciblions au départ les 13-17 ans. Nous avons aussi de plus en plus de MJC et de collège qui souhaitent s’associer à l’opération, comme dernièrement ceux de Vizille et de Pont-de-Claix (situés dans l’agglomération grenobloise).

Actumontagne.com : Qu’apporte cette découverte de la montagne et de la haute-montagne à ces jeunes ?
JLM : C’est une expérience qui les marque véritablement. Lorsqu’ils arrivent au sommet du Dôme des Ecrins, de la Dibona ou du Grand Paradis (les courses proposées les années précédentes), il suffit de regarder leurs yeux qui brillent pour comprendre la joie qu’ils éprouvent. A plus long terme, cette découverte de la haute-montagne leur donne des armes pour la vie de tous les jours, car ils y ont appris des valeurs telles que le courage, la solidarité ou le dépassement de soi. Leurs parents me disent souvent qu’ils les trouvent métamorphosés par cette expérience.

Actumontagne.com : « Jeunes en montagne » est-elle une opération amenée à se développer davantage ?
JLM : Oui. Nous souhaiterions pouvoir encadrer les jeunes les plus motivés – une quinzaine environ – sur la durée. A l’heure actuelle, pour des questions logistiques, nous pouvons accueillir ces jeunes au maximum pendant deux années, et ce chaque année sur une période de six mois. Nous réfléchissons aujourd’hui à la création d’une structure qui nous permettrait d’accompagner les plus motivés pendant plusieurs années de suite, de janvier à décembre. Nous souhaiterions leur proposer au minimum deux sorties par mois, avec un rythme qui s’intensifierait à l’approche de l’été. L’objectif final, c’est de leur permettre d’exercer leur passion en autonomie. Une telle structure nous demanderait de passer une convention avec des bureaux de guides et nous coûterait 20 000 € de plus par an (le budget actuel étant compris entre 25 et 30 000 €).

Propos recueillis par Martin Léger

Plus d’infos sur http://www.grenoble-montagne.com/modules/smartsection5/item.php?itemid=561

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :