546.jpg

Jean-Marc Gaillard, ambassadeur du plateau des Glières

Le plateau des Glières en Haute-Savoie a décidé de soutenir le fondeur Jean-Marc Gaillard. 24e en coupe du monde l’an dernier, le 3e fondeur français devrait porter haut les couleurs des activités nordiques du site et de la Haute-Savoie en général, département très engagé dans leur promotion.

Haut-lieu de la Mémoire collective, le plateau des Glières est aussi, par sa configuration naturelle, un site très apprécié pour la pratique des activités nordiques, ski de fond et raquette à neige en tête. Après La Clusaz et le Grand Bornand, il se place 3e des sites nordiques du département de la Haute-Savoie côté fréquentation. Entre prairies et forêts, quelque 25 km de piste de ski nordique sillonnent cet espace situé à quelques encablures d’Annecy et de La Roche-sur-Foron. Terre de ski de fond, les Glières permettent aussi à la raquette à neige ou aux traîneaux à chiens de s’y épanouir.
Moins connu que ses voisins de La Clusaz ou du Grand Bornand, le domaine nordique du plateau des Glières, dont la gestion est assurée par Haute-Savoie Nordic pour le compte du Conseil général, vient donc de se choisir un ambassadeur de choix pour assurer sa promotion. Jean-Marc Gaillard, 3e fondeur français derrière Vincent Vittoz et Emmanuel Jonnier, associe désormais son image à celle du plateau des Glières. Un site que le skieur haut-savoyard connait comme sa poche. "J’y arpente les pistes depuis que je suis tout petit avec le ski club du Pays Rochois et c’est mon site d’entraînement aujourd’hui", explique Jean-Marc Gaillard, qui a le projet de s’installer à Thorens-Glières, l’une des cinq communes du plateau, à l’été 2008. Outre des facilités d’entraînement et une aide financière, son partenariat avec le plateau des Glières le met sur le devant de la scène dans la communication du site. "Je vais être aux avant-postes sur le site Internet du plateau, sur les brochures et puis, je serai aussi très présent sur les événements qui sont organisés sur place", précise le skieur de l’équipe de France, spécialiste de l’endurance. Sa piste favorite pour préparer les échéances importantes ? "La piste des Mouilles, qui bénéficie d’un excellent d’enneigement et dont le profil exigeant me permet de travailler mon ski et ma forme dans un cadre magnifique". Mais le plateau des Glières ravira bien sûr les débutants à qui l’athlète de haut niveau conseille d’emprunter la piste verte. "Elle permet de faire une pause au niveau du monument où on peut effectuer quelques exercices avant de se lancer en douceur dans la pente".

Le plateau des Glières : un lieu où le sport rencontre l’Histoire

Objectifs 2009 et 2010
Jean-Marc Gaillard devrait porter les couleurs du plateau des Glières et de la Haute-Savoie nordique aux quatre coins de la planète ski de fond ! La saison démarre le 23 novembre prochain en Norvège pour une épreuve de coupe du monde. D’ici là, plusieurs stages en altitude aux Diablerets en Suisse et à Tignes. "En 2008, il n’y a pas de rendez-vous cruciaux", indique-t-il. "Mais j’aimerais faire une aussi bonne saison que l’an dernier et même décrocher un podium sur une course". Ce serait effectivement de bonne augure en vue des championnats du monde de 2009 en République tchèque et les Jeux olympiques de Vancouver en 2010, ses deux prochains objectifs.
Sophie Chanaron

La Haute-Savoie, terre nordique
Excellentes pour la santé, respectueuses de l’environnement, économiques, les activités nordiques ont le vent en poupe dans le département de la Haute-Savoie où elles ont valeur d’exemple. La Haute-Savoie compte 30 sites nordiques où l’on s’emploie à dépoussiérer et à moderniser l’image du ski nordique en mettant à la disposition des amateurs les moins sportifs des tracés ou des espaces où le ludique prime sur le sportif. Le département favorise la pratique scolaire -chaque année 75% des primaires et 25% des élèves du secondaire font du ski d fond- ; le Conseil général et Haute-Savoie Nordic soutiennent une dizaine de fondeurs au sein du team Haute-Savoie ski de fond avec comme objectif d’intégrer l’équipe de France ; de même, par l’intermédiaire du Comité régional de ski du Mont-Blanc, une dizaine de sites nordiques du 74 épaule les cadets du fond et du biathlon afin d’assurer la relève de l’élite locale.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :

A lire ailleurs sur le web :