Il y a un an, France Montagnes, l’organisme de promotion de la montagne et des stations françaises de sports d’hiver, lançait une nouvelle campagne de communication. A l’aube de l’hiver 2011-12, Jean-Marc Silva, directeur de France Montagnes, dresse le bilan de cette campagne et évoque les actions à venir.
Actumontagne.com : Votre campagne de communication lancée l’an passé a-t-elle eu le succès escompté ?
Jean-Marc Silva : Oui. Nous avons eu un bon retour des stations de ski et de leurs clients, qui ont apprécié cette campagne au ton décalé et faisant la promotion de la montagne pour tous. La nouvelle version du site web de France Montagnes lancée à cette occasion a d’ailleurs eu un million de connexions en un an. Et la flashmob organisée l’an dernier à Paris, pour laquelle nous avions mobilisé de nombreux moniteurs de l’Ecole du Ski Français, a fait un énorme buzz sur le web, avec 170 millions de contacts cumulés !
Actumontagne.com : Votre site web va-t-il encore évoluer ?
Jean-Marc Silva : Nous avons constaté que ce sont des fonctionnalités pratiques qui engendrent le plus de connexions : webcams, météo des neiges (ou des lacs en été), trouver sa station idéale… Nous allons donc continuer dans ce sens. On va notamment lancer un moteur de recherche des disponibilités d’hébergement en station.
Actumontagne.com : Quelles vont être les actions menées par France Montagnes cet hiver ?
Jean-Marc Silva : Nous allons continuer à communiquer à destination des femmes, avec notamment une application IPhone – que vous pourrez retrouver sur Facebook- sur la thématique des bienfaits de la montagne. On prépare également un gros événement de début de saison, qui aura lieu vers début décembre, mais qui n’a pas encore été arrêté définitivement. Et le dimanche 22 janvier, nous allons lancer la Fête du ski, une opération nationale qui se veut un peu dans le même esprit que la Fête de la musique. Les initiatives seront laissées à la liberté de chaque station : il pourra s’agir de tarifications préférentielles sur les forfaits, d’animations spécifiques, de services…
Actumontagne.com : Vous semblez vouloir attirer une nouvelle clientèle dans les stations…
Jean-Marc Silva : Absolument. Nous avons à l’heure actuelle une réflexion sur les adultes débutants, afin de leur proposer des produits adaptés. Certaines stations avaient d’ailleurs déjà lancé des opérations en ce sens, à l’image de Praz-sur-Arly qui offrait une heure de cours de ski gratuit certains jours pendant les vacances scolaires. Notre communication vise à donner des réponses aux sceptiques. On est dans le recrutement d’une nouvelle clientèle, ce qui implique d’enlever les freins que certaines personnes peuvent avoir lorsqu’elles envisagent un séjour à la montagne.
Actumontagne.com : La clientèle de la montagne française est-elle nécessairement sportive ?
Jean-Marc Silva : Non. Les mentalités évoluent. Aujourd’hui, les gens assument de plus en plus de venir à la montagne sans être sportifs. On constate aujourd’hui une montée en puissance de l’ambiance en station, de l’après-ski en général. Avec l’amélioration des performances des remontées mécaniques, on passe moins de temps sur les domaines skiables, d’où une volonté de profiter d’autres activités que le ski. L’après-ski a longtemps été un point faible des stations françaises, c’est en train de changer. On le voit à travers l’exemple d’établissements comme la Folie Douce, à Val d’Isère et Val Thorens (des bars-restaurants situés sur les pistes) où les gens viennent danser dès le début d’après-midi. Le ski devient un prétexte à faire la fête. Le rôle de France Montagnes est de mettre en avant cette montagne facile d’accès, où il y en a pour tous les budgets et pour toutes les envies.
Propos recueillis par Martin Léger